L’équipe éducative de Wattignies a organisé son premier « Café des parents »
Mardi 1er mars, Fatima HSAINE, médiatrice Écoles-Familles à l’Ecole primaire Simone Veil de Wattignies, a tenu son premier « Café des parents », temps de rencontres et d’échanges convivial organisé régulièrement par les médiateurs de l’association Itinéraires.
Huit mamans se sont rendues au local éducatif de Wattignies, situé au 9/5 rue Charles Péguy, dans le quartier du Blanc Riez, pour échanger sur leur vie dans ce quartier.
Quel est le rôle des médiateurs Écoles-Familles ?
Les médiateurs Écoles-Familles ont pour mission de créer du lien entre les familles, l’école, les partenaires du quartier, les services sociaux et médico-sociaux et les éducateurs. Pour cela, ils interviennent directement au sein des établissements scolaires de leur quartier.
Les médiateurs Écoles-Familles accueillent, accompagnent et orientent les familles. A l’écoute des besoins des habitants, ils participent au développement des quartiers en créant ou en contribuant aux actions collectives, aux projets ou encore aux fêtes qui y sont organisés.
Le « Café des parents », un moment d’échange et de rencontre
Les « Cafés des parents » sont des moments d’échange et de rencontre avec les parents d’élèves. Ils permettent de discuter librement et ouvertement de thématiques diverses.
Médiatrice Écoles-Familles depuis le 29 novembre 2021, Fatima n’avait pas encore eu l’opportunité de rencontrer tous les parents, en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui en ont découlé. Ce premier « Café des parents » était donc l’occasion pour elle de se présenter plus en détail, ainsi que ses collègues éducateurs spécialisés Dounia MOULAY et Geoffrey DELESALLE, et de faire visiter le local éducatif de Wattignies.
Ce « Café des parents » a été l’occasion pour les participantes de formuler de nombreuses demandes et de rencontrer d’autres mamans de l’école.
Ce qui ressort de leurs échanges est qu’elles désirent voir les choses évoluer au sein du quartier du Blanc Riez.
Fatima HSAINE
Le « Café des parents », un rendez-vous bimensuel
Fatima HSAINE reconduira ce temps d’échange tous les 15 jours au local éducatif de Wattignies. Afin de s’adapter aux agendas de tous les parents, le « Café des parents » se tiendra tantôt le matin, tantôt l’après-midi.
En parallèle, Fatima travaille à l’organisation d’autres rencontres sous forme d’activités sportives, d’ateliers bien-être et estime de soi, thématiques plébiscitées par les habitantes du quartier.