Projet de renouvellement urbain à Lille Sud : une participation citoyenne
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Lille Sud, le secteur du Faubourg d’Arras et de Jean-Baptiste Clément vont se métamorphoser.
Ce projet urbain se veut en cohérence avec les besoins et les attentes des habitants. Pour cela, la Ville de Lille a sollicité l’aide des acteurs de terrain afin de recueillir l’avis des habitants, via des ateliers de concertation.
Ainsi, Zahra OUHALA, Médiatrice Ecoles-Familles d’Itinéraires, a mobilisé un groupe de parents de l’Ecole Wagner afin qu’ils soient partie prenante du projet.
Des ateliers pour comprendre les besoins des habitants
Jeudi 27 janvier, un premier atelier s’est déroulé au Centre Social et Culturel de L’Arbrisseau. Animé par Madame Laure LE PAIR, chargée de missions à la Ville de Lille, cet atelier avait pour but d’échanger sur les thématiques suivantes :
- Mobilités et déplacements
- Usages et activités
- Nature
- Gestion des déchets
Un kit de concertation leur a été remis afin de mieux cerner leurs besoins et les éléments qu’ils souhaitent voir changer au sein de ces secteurs.
Concrétisation des échanges grâce à une visite du quartier
Les échanges se sont poursuivis le jeudi 17 février par une visite du quartier. L’objectif était de montrer concrètement aux intervenantes de la Ville de Lille les requêtes formulées par les habitants lors du premier atelier.
Madame Laure LE PAIR a pris soin de noter chaque élément soulevé par les habitants présents lors de cette visite. Grâce à cela, la Ville de Lille s’assurera d’adapter son projet d’aménagement aux besoins et envies des habitants.



Précédent
Suivant
Un autre atelier sera prochainement organisé pour poursuivre ce dialogue entre les habitants du quartier de Lille Sud et la Ville de Lille.