Restitution de l’action « Itinéraires vers le bien-être » – 8 janvier 2020
L’équipe éducative du quartier de Lille-Fives et six jeunes participants au projet « Itinéraires vers le bien-être » ont présenté, mercredi 8 janvier 2020, le bilan de cette action, imaginée il y a 2 ans et réalisée tout au long de l’année 2019.
Ce projet a eu pour objectif de travailler autrement la relation éducative, en instaurant ou restaurant un lien de confiance, et en favorisant l’implication de chacun, et plus globalement, la socialisation. D’abord financé sur les fonds propres de l’association Itinéraires, il a ensuite fait l’objet d’un financement politique de la ville de l’Etat, par le dispositif jeunesse VVV, qui concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire, et qui a pour but de promouvoir un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs, ainsi qu’une prise en charge éducative pour des jeunes âgés de 11 à 18 ans.
Parmi les thématiques travaillées par « Itinéraires vers le bien-être » : l’image et la confiance en soi (lutter contre ce sentiment exprimé par beaucoup de jeunes de ne pas être « à la hauteur ») ; l’ouverture à l’autre et la solidarité (s’investir à plusieurs autour d’un projet) ; le sport ; la mixité ; la relation avec les parents. Les jeunes ont ainsi participé à de nombreuses actions : autofinancements et évènements du quartier ; repas ; ateliers d’esthétique ; ateliers avec une photographe de la Mission Locale, partenaire du projet ; gala de boxe ; sorties piscine ; séjour à Ostende ; sorties à Walibi ; travail de l’expression avec des avocats ; visite d’une ferme pédagogique…
Au total, 17 élèves de 3ème et 4ème ont pris part au projet. Les filles étaient majoritaires, mais 4 garçons ont aussi participé. Les échanges entre filles et garçons ont représenté une vraie plus-value, l’intégration des uns et des autres s’étant faite sans difficulté. Les parents, rencontrés régulièrement par les éducateurs, ont aussi trouvé des espaces pour s’exprimer et vivre des expériences positives avec leurs enfants. De fait, les accompagnements individuels et l’identification de certains obstacles à la scolarité ont pu être abordés de façon plus positive.
Cette restitution, qui marque l’achèvement du projet, a représenté un moment important, tant pour les jeunes que pour l’équipe éducative, car elle a permis de se rendre compte et de valoriser tout le travail réalisé. Six jeunes sont venus s’exprimer devant le public pour partager leur expérience et dire ce que cette aventure leur a apporté. Les avis sont unanimes : des rencontres, une ouverture, de beaux souvenirs, plus de maturité et d’assurance, une solidarité avec le groupe, et une grande fierté d’avoir participé à cette action. A la fin de leur présentation, les jeunes ont reçu un book souvenir, avec les magnifiques portraits réalisés par la photographe, et, pour le clin d’oeil, un « diplôme » symbolique, valorisant un trait de leur personnalité. Ce moment convivial s’est conclu par le partage de la galette des rois.