Retour sur le chantier d’insertion du Plateau Technique à l’IRTS
Six mois après la première phase de travaux réalisés à l’IRTS par le Plateau Technique avec des jeunes du chantier d’insertion (voir article du 29 juillet 2020), Pascal, encadrant technique, est retourné sur les lieux avec une nouvelle équipe, pour une seconde phase de travaux de peinture.
Depuis début janvier, il accompagne sur ce chantier 6 jeunes âgés de 18 à 20 ans, en les formant aux différentes techniques de peinture : sur murs, plafonds, portes, tuyauterie, châssis de fenêtres ; utilisation du blanc et des couleurs ; pose de résine sur carrelage ; découpe et pose de fibre ; finitions…
En quelques semaines ils ont repeint les cages d’escalier, plusieurs salles de cours, couloirs et sanitaires de l’établissement.
Pascal leur a aussi appris la mise en sécurité d’un chantier, en leur montrant par exemple les différentes étapes de pose d’échafaudages (nécessaires pour peindre les cages d’escaliers en toute sécurité).
Ce chantier a été formateur tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.
Quant aux jeunes rencontrés sur le chantier, ils semblent satisfaits de cette expérience professionnelle et humaine, comme nous le confie Sofiane : « Ça me plaît bien. Pascal nous apprend beaucoup de choses et nous corrige quand il faut. Grâce à lui je progresse et je suis motivé à continuer ».
Sofiane, par ailleurs accompagné par le Club de prévention d’Itinéraires, est devenu depuis son arrivée au Plateau Technique en septembre 2020 un élément important de l’équipe pour Pascal : « Ce gamin a de l’or dans les mains ! Toujours présent, toujours à l’heure, il travaille très bien. Je peux m’appuyer sur lui car quand je lui demande de réaliser une tâche, je sais qu’il ira jusqu’au bout, et il donne l’exemple aux autres ».
Le chantier est aussi une réussite pour l’IRTS, qui est très satisfait du travail et souhaite refaire appel au Plateau Technique pour ses prochains besoins.
La 2ème phase du chantier, réalisée du 4 au 28 janvier 2021 :
Résultat de la 1ère phase du chantier, réalisée pendant l’été 2020 :