Les Eclats : le podcast réalisé par des jeunes de Wazemmes et du Faubourg de Béthune pendant le festival Latitudes contemporaines
Ils et elles s’appellent Hamid, Léo, Chahinez, Léa, Ahmed, Maëlle, Oscar, Tekinas, A. et S. Ils et elles sont adolescent(e)s et habitent à Wazemmes ou au Faubourg de Béthune. En juin dernier, accompagné(e)s par Annelie, Anaïs et Emile, éducateur(trice)s spécialisé(e)s d’Itinéraires, ils ont découvert le festival Latitudes Contemporaines dans ses diverses formes, avec les artistes Léa-Anaïs Machalo et Marie Pons, qui ont enregistré leurs paroles, avec leur accord, pour faire leurs portraits, recueillir leurs mots et leurs avis et réaliser un podcast : Les Eclats*.
L’axe de programmation du festival était sur les représentations du féminin sur la scène et dans les sociétés. Ce projet Les Eclats a été créé pour faire écho au spectacle Radio Live : une nouvelle génération au micro qu’ont vu les jeunes et qui, sous forme d’un plateau radio recréé, diffusait les récits de parcours de militants et militantes à travers le monde.
Ce fut une semaine intense : les jeunes ont vu plusieurs spectacles, assisté à un workshop, déambulé dans l’espace public, rencontré des artistes, discuté avec eux sur des thématiques à chaque fois très intéressantes, parfois dures, sur les enjeux sociétaux (égalité femmes-hommes, environnement, vie dans les quartiers…).
Léa-Anaïs et Marie ont ensuite passé deux semaines à écouter leurs enregistrements pour créer un podcast qui retrace de manière chronologique ce qui s’est passé avec ces jeunes pendant le festival.
C’est drôle, pertinent et les conversations sont très poussées.
Mercredi 20 octobre, jeunes et acteurs du projet se sont réunis à la Maison de quartier de Wazemmes pour écouter ensemble le résultat et en discuter.
« Nous, ce qui nous intéresse, c’est de les entendre elles et eux. De recueillir leur avis, leurs points de vue sur le monde. On a envie de leur poser plein de questions, de savoir ce qu’ils et elles écoutent, mangent, ce qui les anime, ce qui les énerve aussi, à quoi ils et elles rêves.
Nous avons une dizaine d’heures d’enregistrement. Le plus dur était de choisir ce qu’on allait garder ou pas, car il y a eu beaucoup de choses super intéressantes qui ont été dites, des choses drôles aussi. On avait presque trop de matière. Le podcast dure 1h30. La première version durait 2h30 parcequ’on n’arrivait pas à enlever des choses, tellement c’était intéressant !
Nous avons suivi la chronologie de ce que nous traversions ensemble, du moment de la rencontre jusqu’à la découverte des spectacles et des coulisses ».
Léa-Anaïs Machado et Marie Pons
Nous espérons que ce projet pourra être renouvelé. C’est aussi le souhait du festival Latitudes Contemporaines :
« Nous souhaitons recréer ce projet l’année prochaine pendant le festival, car permettre à des jeunes de s’insérer ainsi dans un festival c’est vraiment important. Ce qui est beau dans ce projet Les Eclats, c’est que ce sont des humains qui se parlent et pas simplement des adultes face à des enfants. Les jeunes sont mis sur un même pied d’égalité ». »
Léa Garcia, attachée d’action culturelle au festival Latitudes Contemporaines
* Ce projet a été financé dans le cadre du Contrat de Ville 2021. Il a été mené par Radio Moulins, le festival Latitudes Contemporaines et l’association Itinéraires.