Le SPOT, créé en septembre 2021, est un service d’accueil à bas seuil dédié à l’accompagnement des mineurs fugueurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et des jeunes en errance (jusque 21 ans), qui sont en rupture avec les institutions et pour qui les solutions actuelles fonctionnent peu ou pas.

L’équipe, composée de 4 postes éducatifs et d’1 poste de psychologue, propose une nouvelle approche pour établir ou rétablir le lien avec ce public et élaborer des réponses adaptées à leurs problématiques.

L’objectif est de réduire les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés.

Dans ce lieu d’accueil à bas seuil, les jeunes ont la possibilité, en journée, de se reposer, de prendre une collation, une douche, de laver du linge et de stocker leurs affaires personnelles dans des casiers sécurisés, sous le contrôle des éducateurs. Une salle équipée de transats et de couvertures permet à chacun de s’isoler, de dormir un peu et de reprendre des forces. Le local est également équipé d’un vestiaire où chacun peut choisir des vêtements.

Infos pratiques

Adresse du local : 3 rue Schepers, 59000 Lille / Tel : 03 66 19 12 86 / Email : lespot@itineraires.asso.fr

Permanences :

• Mardi : 13h30- 16h30
  • Jeudi : 13h30 – 16h30

En cas d’urgence, l’équipe est joignable du lundi au samedi jusqu’à 20h.