Clôturer 2025 et ouvrir 2026 ensemble

Les 17 décembre 2025 et 8 janvier 2026, l’association Itinéraires a vécu deux temps forts, complémentaires et essentiels : la fête de fin d’année du personnel, et la cérémonie des vœux 2026 réunissant équipes, administrateurs et partenaires.

Décembre : un temps pour se retrouver et remercier

La fête de fin d’année du personnel, organisée le 17 décembre par la Direction et le CSE, a marqué la clôture d’une année 2025 exigeante pour l’ensemble des équipes d’Itinéraires.

Dans un contexte de crise des politiques sociales et de fortes contraintes imposées au secteur, ce temps fort dédié aux salariés et à leurs enfants, a permis de se retrouver autrement, de partager un moment convivial et de reconnaître l’engagement quotidien des professionnels de terrain et fonctions supports qui font vivre l’association au quotidien.

Comme l’a rappelé la Directrice Générale Sabrina Casier, l’année écoulée a été marquée par la complexité croissante des situations rencontrées par les jeunes et les familles, et par une forte pression sur les équipes de prévention spécialisée, appelées à intervenir dans des contextes fragilisés. 

Elle leur a assuré que ces constats sont au cœur des préoccupations des administrateurs et de la Direction, qui s’attachent à soutenir les équipes, à défendre leur travail et à construire, avec l’ensemble des partenaires, des réponses adaptées aux réalités du terrain.

Janvier : des vœux pour affirmer le sens et les valeurs

Le 8 janvier 2026, la cérémonie des vœux de l’association a rassemblé le personnel, le Conseil d’administration, ainsi que ses partenaires institutionnels et de terrain, en présence de Messieurs les Maires de Lille et Hellemmes et leurs élus.

Dans son discours, la Présidente Florence Bobot a rappelé que ce rendez-vous annuel est un temps pour mesurer le chemin parcouru, mais aussi pour réaffirmer collectivement le sens de l’engagement d’Itinéraires : défendre une prévention spécialisée fondée sur la relation, la confiance et l’aller-vers, sans condition ni mandat nominatif.

Face aux crises sociales, politiques et internationales, l’association a réaffirmé son refus des réponses simplistes, sécuritaires ou stigmatisantes, et réaffirmé sa volonté de porter, auprès des partenaires et des décideurs publics, la nécessité de réponses politiques à la hauteur des besoins.

« Défendre la prévention spécialisée n’est pas un coût mais un investissement pour la cohésion sociale et la démocratie. », a conclu Florence Bobot.

Tenir bon, ensemble

La Directrice générale, Sabrina Casier, est revenue sur un moment marquant de l’année 2025 : la mobilisation collective face à la menace de baisse brutale des financements de la prévention spécialisée. Une mobilisation qui a permis de rappeler d’une seule voix que « la prévention est nécessaire, elle protège les jeunes, les territoires et le lien social. »

Elle a également mis en lumière ce qui fait l’ADN d’Itinéraires : sa capacité à innover, au plus près des réalités de terrain. L’année 2026 marque ainsi les 30 ans des Agents de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire (ALSES) dans les collèges, une innovation portée par l’association bien avant qu’elle ne devienne une évidence pour l’ensemble des partenaires éducatifs.

Pour ouvrir symboliquement cette année anniversaire, dédiée aux 30 ans des ALSES, Francine Blas, responsable des dispositifs de prévention du décrochage scolaire et social, a pris la parole aux côtés d’Henri Siakou, l’un des tout premiers ALSES.

Ensemble, ils ont retracé les débuts de ce dispositif pionnier porté par Itinéraires, avant de convier les ALSES actuels ainsi que d’anciens ALSES à les rejoindre pour un moment festif et fédérateur : un karaoké original retraçant, avec humour et engagement, l’histoire de la création de ce dispositif.

Un premier temps de célébration, placé sous le signe de la transmission et de la mémoire collective, qui a donné rendez-vous à l’ensemble des partenaires et des équipes pour la suite de cet anniversaire lors de l’Assemblée Générale de l’association, prévue le 11 juin 2026.

2026 : continuer à ouvrir des chemins

Pour 2026, Itinéraires fait le vœu de rester une association libre de sa parole, fidèle à ses valeurs, capable de coopérer, d’interpeller et de résister lorsque cela est nécessaire.
Dans un monde qui se durcit, maintenir des espaces de dialogue, d’accompagnement et d’émancipation reste une responsabilité collective.

« Parce qu’aucune trajectoire n’est figé, Itinéraires continuera, en 2026, à ouvrir des chemins. »

Partagez cet article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

8, rue du Bas Jardin

59000 Lille

03 20 52 11 00

contact@itineraires.asso.fr

suivez nous

Nos dernières actualités

À propos de nous

Itinéraires est née de l’ambition de créer une synergie, harmonisant les ressources et méthodes pédagogiques pour mieux servir la jeunesse lilloise, en particulier ceux en situation de vulnérabilité

INDEX EGALITE FEMMES/HOMMES
EN 2024 : 96/100

LIens utiles
Liens
Réseaux sociaux

Vous cherchez quelque chose ?

Nous contacter

8, rue du Bas Jardin
59000 Lille
03 20 52 11 00

Afin d’améliorer l’accessibilité de notre site web, nous utilisons l’extension One Click Accessibility. Pour l’activer, cliquez sur le symbole 🚹 situé en haut à gauche.

Copyright 2025 Réalisé – par Jérôme Haremza

Aller au contenu principal