Comité de pilotage Médiation Ecoles/Familles – 30 janvier 2020
L’équipe des médiateurs Ecoles-Familles de l’association Itinéraires s’est réunie le jeudi 30 janvier avec ses partenaires des écoles et des villes de Lille et Hellemmes, afin de présenter un bilan du dispositif de médiation pour l’année scolaire 2018/2019.
Les missions des médiateurs
L’objectif de ce dispositif, initié par l’association Itinéraires depuis 2002 et soutenu par la Ville de Lille, d’Hellemmes et l’Etat, est la prévention du décrochage scolaire. Les médiateurs ont pour rôle de créer du lien entre les familles et les écoles, en facilitant la communication entre parents et enseignants, et en accompagnant et soutenant les familles, pour qu’elles soient davantage actrices de la scolarité de leurs enfants, et que celle-ci se passe le mieux possible.
12 médiateurs sont ainsi répartis dans 12 écoles et groupes scolaires de 6 territoires d’intervention d’Itinéraires (Faubourg de Béthune, Fives, Hellemmes, Lille Sud, Moulins et Wazemmes).
Les médiateurs assurent une présence aux horaires d’entrée et de sortie de l’école pour aller à la rencontre des familles et repérer les besoins, ils se rendent disponibles pour recevoir les parents qui le souhaitent à l’école, dans les locaux de l’association ou à domicile, et, faisant partie intégrante des équipes de quartier d’Itinéraires, ils effectuent un travail de rue avec les éducateurs de prévention spécialisée, pour aller vers les familles et créer du lien social.
L’accompagnement des familles
356 familles ont été accompagnées, pour une moyenne de 39 par école. Sur l’origine de l’accompagnement, les démarches spontanées sont en très forte hausse (37%) car les médiateurs vont désormais plus facilement vers les familles. Ils restent aussi beaucoup sollicités par les enseignants et directeur-rices : 38 % des orientations se font par les écoles. Quant à la nature de l’accompagnement : les démarches administratives restent majoritaires (39%), et la communication écoles/parents, pour faciliter la compréhension mutuelle, représente 20%.
Les actions menées
Les principaux thèmes travaillés par les équipes sont le soutien à la parentalité, l’éducation, les relations intra-familiales, la citoyenneté et la connaissance de soi. Les actions menées pour y parvenir prennent différentes formes : ateliers parents/enfants, activités culturelles et sportives, actions citoyennes (ex : opération propreté), groupes de parole, café parents.
Sur la connaissance de soi, citons le projet « Identité et Transmission », mené à Lille Sud par Zahra. Il s’agit d’un travail avec des mamans de l’école Wagner, accompagnées par deux artistes de Laboratoire d’Humanités, sur ce qu’elles veulent transmettre à leurs enfants, sur le lien entre leur pays d’origine et la France, sur la liberté et la place de la femme. A l’issue de cette action, une exposition sera organisée à la maison Folie de Wazemmes.
Les ressources de l’équipe
En 2019, 1/3 de l’effectif a été renouvelé, avec l’arrivée de 4 nouveaux médiateurs. Pour faciliter leur prise de fonction et leur intégration dans l’équipe, un livret d’accueil a été spécialement conçu par Yvette, leur coordinatrice, et quelques médiateurs-rices, leur donnant des informations précieuses sur les missions du poste et les différentes structures avec lesquelles ils seront amenés à travailler.
Afin d’assurer la montée en compétences des médiateurs, des formations individuelles et collectives leur sont proposées toute l’année (par exemple : l’animation des groupes de parents, la médiation du harcèlement entre pairs, la médiation sociale en situation interculturelle).
Le travail en réseau est ici essentiel. Faisant partie d’une équipe d’éducateurs sur chacun des territoires, ils les sollicitent régulièrement, notamment sur le soutien à la parentalité. Ils font ainsi le relais avec les familles en demande. Ils travaillent également avec les autres intervenants de l’Education nationale et des services sociaux, dans une véritable complémentarité et un esprit de co-éducation.
Perspectives
Un recueil des données de l’activité a été mis en place trimestriellement, ce qui permettra de constituer une ressource précieuse pour tous les partenaires.
L’importance de la place du médiateur dans le réseau partenarial est reconnue par les représentants des écoles, qui soulignent l’intérêt de leur présence à leurs côtés. C’est pour eux une aide précieuse, et ils souhaitent que ce dispositif soit davantage développé.
Témoignages
Pour clôturer la réunion, un film présentant deux témoignages de parents a été projeté. Un père et une mère isolés expliquent à quel point la présence de Sandrine, la médiatrice de l’école de leurs enfants, a été déterminante pour eux. Elle leur a permis de parler, sans peur du jugement, et de sortir de leur isolement. Grâce à elle et aux relais qu’elle a pu mobiliser, ils ont pu trouver des solutions à leurs problèmes (un soutien psychologique pour leurs enfants, rencontrer d’autres parents, une aide administrative, trouver un nouveau logement ou un emploi) et ainsi améliorer leurs vies et celles de leurs enfants.
Ces témoignages ont aussi montré une chose : les médiateurs sont là pour ceux qui ont des besoins mais ne demandent rien, soit parce qu’ils n’osent pas, soit parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser. En construisant une relation de confiance, ils peuvent ensuite orienter les familles vers les structures de droit commun, les aider à devenir plus autonomes.
Ce comité de pilotage a pu rassembler différents acteurs autour de l’intervention des médiateurs écoles/familles. Le bilan montre la plus-value apportée par ce dispositif au plus près des besoins des parents dans la scolarisation de leurs enfants, et ainsi prévenir le décrochage précoce. Présents sur le territoire avec les familles, les médiateurs contribuent à soutenir plus largement l’initiative et l’autonomie des habitants.