Rémi ORMERAY partage son expertise sur la prévention de la radicalisation lors d’une conférence
Le 18 juillet, Rémi ORMERAY, éducateur spécialisé et thérapeute familial au sein de l’Équipe Mobile de Prévention de la Radicalisation d’Itinéraires, est intervenu lors d’une conférence clôturant le projet CEDAR mené par l’Équipe Sécurité & Défense – Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESDR3C) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Le projet CEDAR
Le projet CEDAR, financé par le programme Erasmus+, rassemble un groupe d’experts européens dont le CNAM assure la coordination.
L’objectif de ce projet est d’améliorer les compétences des praticiens dans le domaine de la radicalisation et de l’extrémisme dans les milieux éducatifs, universitaires et pénitentiaires, en leur apportant les compétences nécessaires à l’identification et à la prévention des risques.
Un cours en ligne complet a été conçu, et des sessions de formation ont été organisées pour accompagner les professionnels sur les questions de radicalisation et d’extrémisme violent.
Cet évènement de clôture a été l’occasion de partager les résultats du projet, de faire intervenir des spécialistes de la radicalisation et de permettre des temps d’échanges entre les différents acteurs des secteurs de l’éducation et de la justice qui œuvrent tous les jours dans la lutte contre la radicalisation.
L'intervention de Rémi ORMERAY
Son intervention a débuté par une présentation de l’association Itinéraires et du service de Prévention de la Radicalisation, avant de détailler les objectifs et les missions de l’équipe.
Il a expliqué concrètement ce qui était mis en place sur le terrain et comment ils accompagnent les jeunes, en expliquant leur approche d’intervention.
Le service a une orientation systémique : l’équipe ne se focalise pas uniquement sur le signalement. Elle élargit son intervention à la famille et l’environnement du jeune signalé.
Il a également mis en avant les accompagnements en lien le Club de Prévention et les autres services d’Itinéraires, soulignant l’importance de transversalité pour répondre aux besoins des jeunes et des familles.
L’Équipe Mobile mène aussi des actions collectives telles que des ciné-débats, des interventions de Mourad Benchellali ou encore des projets d’actions dans les collèges…
A la fin de son intervention, Rémi a répondu à toutes les interrogations de la salle, contribuant à la diffusion des connaissances et des pratiques dans la lutte contre la radicalisation.
« Il y a avait professionnels du Ministère de la Justice, une équipe de prévention de la radicalisation du Canada, des chercheurs… Ça a donné lieu à des échanges très riches et très intéressants. » – Rémi ORMERAY