Son intervention a débuté par une présentation de l’association Itinéraires et du service de Prévention de la Radicalisation, avant de détailler les objectifs et les missions de l’équipe.
Il a expliqué concrètement ce qui était mis en place sur le terrain et comment ils accompagnent les jeunes, en expliquant leur approche d’intervention.
Le service a une orientation systémique : l’équipe ne se focalise pas uniquement sur le signalement. Elle élargit son intervention à la famille et l’environnement du jeune signalé.
Il a également mis en avant les accompagnements en lien le Club de Prévention et les autres services d’Itinéraires, soulignant l’importance de transversalité pour répondre aux besoins des jeunes et des familles.
L’Équipe Mobile mène aussi des actions collectives telles que des ciné-débats, des interventions de Mourad Benchellali ou encore des projets d’actions dans les collèges…
A la fin de son intervention, Rémi a répondu à toutes les interrogations de la salle, contribuant à la diffusion des connaissances et des pratiques dans la lutte contre la radicalisation.
« Il y a avait professionnels du Ministère de la Justice, une équipe de prévention de la radicalisation du Canada, des chercheurs… Ça a donné lieu à des échanges très riches et très intéressants. » – Rémi ORMERAY