Ce phénomène de prostitution des mineurs s’est amplifié avec l’avènement des nouvelles technologies, qui ont donné naissance à une nouvelle forme de prostitution : les pratiques sexuelles tarifées sur Internet et les réseaux sociaux, qu’elles soient réelles ou virtuelles (webcam).
Et ce phénomène touche tous les milieux sociaux : nous voyons apparaître aujourd’hui des situations de jeunes inconnus des institutions sociales et ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection.
Pour traiter ce sujet très complexe, Entr’Actes a développé sa présence sur Internet et les réseaux sociaux utilisés par les jeunes (Snapchat, Instagram, Facebook…) pour entretenir du lien avec eux. Un travail de veille est mené. Le service effectue même, à la demande des parents, du référent social ou d’un juge, des recherches afin de retrouver des jeunes se prostituant dans la rue ou via ces réseaux sociaux.
Une piste de réflexion est actuellement menée pour développer toujours plus nos actions en lien avec ces nouvelles formes de prostitution.