Formation « Prévenir et prendre en compte les conduites de prostitution chez les mineur·e·s »
Les 8-9-15 et 16 juin s’est tenue la première formation du service Entr’Actes d’Itinéraires consacrée à la prévention des conduites de prostitution chez les mineur·e·s, dans le cadre de l’offre de formation continue de l’IRTS Hauts-de-France.
La formation s’adresse aux professionnels du secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire et judiciaire. Cette première session a réuni 12 travailleurs sociaux du Département (assistantes sociales et éducateur).
La prostitution des mineurs met les professionnels face à un double enjeu : faire avec le cadre de référence de la protection de l’enfance avec des jeunes qui rejettent ce même cadre et qui nous obligent à repenser l’accompagnement. Collectivement, nous devons nous donner les moyens d’appréhender ce phénomène pour le comprendre, le prévenir et apporter des réponses innovantes.
Le projet « Entr’Actes en mode mineur », développé depuis 2011 avec les responsables ASE1, MECS2, PJJ3 et magistrate du tribunal pour enfant, a permis de développer une expertise de terrain partagée dans cette formation.
Les objectifs de la formation
- Faire émerger les représentations autour de la sexualité et de la prostitution des jeunes.
- Comprendre les conduites et pratiques de prostitution des jeunes pour adapter sa posture professionnelle.
- Connaître le cadre législatif concernant la santé sexuelle des mineur·e·s et celle de la prostitution.
- Développer une culture commune et partagée entre professionnels d’un même territoire.
- Identifier un réseau d’acteurs pour apporter une réponse collective.
Une approche pluridisciplinaire
Plusieurs intervenants sont venus partager leur expertise de terrain : Vincent Dubaele, directeur du service Entr’Actes de l’association Itinéraires, Laetitia Lapie, sexologue et formatrice d’Entr’Actes, responsable de la formation, Samuel Hespel, Iliana Minne et Anaïs Gillio, éducateur et éducatrices spécialisé·e·s d’Entr’Actes, Hélène Bodart, directrice du Pôle Protection de l’Enfance de l’association Solfa, Céline Martinache, juriste.
En alternant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, ils et elles ont présenté des études de situations et des pistes d’accompagnement aux participant·e·s, regroupé·e·s en un petit groupe de 12 personnes pour permettre une bonne interaction.
Les contenus étaient les suivants :
- La santé sexuelle des jeunes et la prostitution : les infections sexuellement transmissibles, la place de la consommation de produits dans la prostitution des mineurs
- La place du numérique dans le cadre de la prostitution des jeunes : quels sont les réseaux sociaux investis par les jeunes ? Comment fonctionnent-ils ? Quels usages en ont les jeunes ?
- Le cadre juridique : des droits en santé sexuelle à la réglementation sur la prostitution, quelle spécificité pour les mineurs ?
- La relation et l’accompagnement du jeune et les postures professionnelles : comment entrer en contact ? Comment maintenir le lien ? La prévention et la réduction des risques en santé sexuelle et dans la consommation de produits, l’évaluation du danger.
- Le travail partenarial : les acteurs et leur mobilisation, articulation protection de l’enfance et réduction des risques.
A la fin de la formation, un tour de table pour recueillir les avis des participant·e·s a été fait. Les retours ont été unanimement positifs :
J’ai trouvé cette formation très positive, à la fois en matière de contenus et de qualité et de dynamisme des animateurs. J’ai énormément appris. Dans mon métier, je reçois beaucoup de questionnements des adolescents par rapport à la sexualité et certains de leurs comportements m’interrogent. Jusqu’à présent je ne me sentais pas à l’aise avec ça. Aujourd’hui, grâce à ces 4 jours, je me sens mieux armée et serai sans doute plus à l’aise pour en parler.
J’ai aimé la diversité des approches. Ce que j’ai appris me servira par la suite, même pour d’autres situations que les conduites de prostitution des jeunes (je pense par exemple au trauma). Tous les professionnels devraient faire cette formation !
Le fait que nous soyons en petit groupe c’est top, chacun peut s’exprimer et partager ses expériences. Cette formation me permettra d’adopter ma posture, pour aborder la question de la prostitution de manière moins directe avec les jeunes, pour ne pas les bloquer.
J’ai apprécié le fait que les intervenants soient tous du terrain. Chaque apport théorique était suivi d’exemples concrets. J’ai particulièrement apprécié les interventions sur le psycho trauma, sur le cadre législatif et sur les partenaires à mobiliser.
La prochaine session de formation aura lieu les 5-6-12 et 13 octobre 2023 à l’IRTS d’Anzin.
Pour toute information et pour vous inscrire :