Plusieurs intervenants sont venus partager leur expertise de terrain : Vincent Dubaele, directeur du service Entr’Actes de l’association Itinéraires, Laetitia Lapie, sexologue et formatrice d’Entr’Actes, responsable de la formation, Samuel Hespel, Iliana Minne et Anaïs Gillio, éducateur et éducatrices spécialisé·e·s d’Entr’Actes, Hélène Bodart, directrice du Pôle Protection de l’Enfance de l’association Solfa, Céline Martinache, juriste.
En alternant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, ils et elles ont présenté des études de situations et des pistes d’accompagnement aux participant·e·s, regroupé·e·s en un petit groupe de 12 personnes pour permettre une bonne interaction.
Les contenus étaient les suivants :
- La santé sexuelle des jeunes et la prostitution : les infections sexuellement transmissibles, la place de la consommation de produits dans la prostitution des mineurs
- La place du numérique dans le cadre de la prostitution des jeunes : quels sont les réseaux sociaux investis par les jeunes ? Comment fonctionnent-ils ? Quels usages en ont les jeunes ?
- Le cadre juridique : des droits en santé sexuelle à la réglementation sur la prostitution, quelle spécificité pour les mineurs ?
- La relation et l’accompagnement du jeune et les postures professionnelles : comment entrer en contact ? Comment maintenir le lien ? La prévention et la réduction des risques en santé sexuelle et dans la consommation de produits, l’évaluation du danger.
- Le travail partenarial : les acteurs et leur mobilisation, articulation protection de l’enfance et réduction des risques.