L’équipe éducative de Wattignies a pris ses marques
Voilà 2 mois qu’une nouvelle équipe éducative du Club de prévention d’Itinéraires a pris ses quartiers à Wattignies, dans le secteur du Blanc Riez.
Installée dans un local entièrement rénové et mis à disposition par la Ville de Wattignies, l’équipe y partage un planning avec d’autres associations. Elle y est présente tous les mardis après-midi, les jeudis et les vendredis, en plus du travail de rue.
Composée d’un chef de service thérapeute familial et de deux éducateurs spécialisés, l’équipe sera prochainement complétée par le recrutement d’un.e médiateur.rice Ecoles-Familles.
« Nous avons été très bien accueillis par la Mairie de Wattignies et tenons à les remercier », souligne Ali Ghoul, chef d’équipe.
Aller vers
Encore en phase d’installation et de repérage, Dounia et Geoffrey, les deux éducateurs spécialisés, passent beaucoup de temps à parcourir et découvrir le territoire :
« Depuis notre arrivée début novembre, nous effectuons 2 à 3h de travail de rue par jour, pour aller à la rencontre des habitants, des jeunes et des partenaires. Nous prenons notre temps avec les jeunes, pour que l’entrée en relation se passe bien. Notre arrivée est très bien perçue par les habitants, qui nous disent que c’est bon pour le quartier », explique Geoffrey.
Leur travail en binôme est complémentaire : Geoffrey possède une solide expérience d’éducateur spécialisé après avoir fait partie de l’équipe éducative Itinéraires de Lille Moulins, et Dounia a mené pendant un an son dernier stage d’études auprès de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), ce qui apporte un autre regard sur les situations.
Des partenariats qui se tissent
Grâce à ce travail de terrain, des premiers partenariats se mettent en place, avec notamment :
– le Point Info Jeunesse, qui a déjà envoyé à l’équipe plusieurs jeunes en orientation individuelle,
– l’association Oxygène, avec qui l’équipe effectue tous les 15 jours un travail de rue en commun.
De par la proximité avec Lille Sud, beaucoup de jeunes circulent entre les deux territoires et des synergies vont se créer avec l’équipe éducative Itinéraires de Lille Sud.