Projet « Filme ton quartier » – Collège Verlaine, Lille Sud
Vendredi 31 janvier dernier, à la Maison des collégiens du Collège Verlaine de Lille Sud, six élèves de 6e et 5e ont présenté les deux premiers films réalisés dans le cadre du projet « Filme ton quartier ». Encadrées par Maud BERNARD, éducatrice du Club de prévention d’Itinéraires et Béatrice DASSIE, chargée des projets audiovisuels d’Avenir Enfance, elles se sont exprimées avec beaucoup d’entrain et d’aisance. Dans le public : le principal du collège, Olivier SEDE, des enseignants et parents d’élèves, ainsi que des partenaires : Juliette GOSSET, coordinatrice du projet « Investir dans les jeunesses de la MEL », et des représentants de l’O.L.S. (Olympique Lille Sud) et de l’U.S. Antillais Lille Métropole.
Ouvrir aux activités extra-scolaires
Ce projet, porté par le Club de prévention Itinéraires, en partenariat avec le Collège Verlaine, l’O.L.S. et d’autres structures sportives et culturelles de Lille Sud, vise à sensibiliser les jeunes à la pratiques d’activités extra scolaires. En effet, il a été prouvé que plus un enfant est engagé dans ce type d’activité, meilleurs sont ses résultats à l’école. Rassembler les différents acteurs du territoire, dont les collèges, autour de cette dynamique est l’un des enjeux également.
Par la vidéo
La question s’est donc posée : comment faire connaître aux jeunes les structures de proximité de leurs quartiers ? Et quel support serait le mieux adapter pour véhiculer l’information et les y intéresser ? La vidéo bien sûr. L’idée étant de faire réaliser par des élèves du collège (des 6e et 5e pour le premier trimestre de l’année scolaire, puis des 4e et 3e), des films en format court, pour faire découvrir des structures culturelles et sportives, et inciter leurs camarades à s’inscrire à des activités en dehors du collège.
Débuté en novembre 2019, le projet a donc pour l’instant vu naître deux premiers films, réalisés par 10 élèves : Giovanni, Mahélys, Maïssane, Rabah, Rania, Naël, Ines, Youssra, Marwa et Meriem. Un film sur l’OLS, et un l’U.S. Antillais de Lille Sud. Un troisième, sur la boxe, est en préparation, et d’autres suivront grâce à la collaboration de l’association Avenir Enfance, présente sur le territoire lillois. Chaque film renseigne sur le type d’activité proposée par la structure, s’il y a de la mixité, les horaires et lieux, comment s’y rendre, les tarifs, la possibilité de tester l’activité avant de s’inscrire.
Un projet à la dimension partenariale très forte
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PIA (Programme d’Investissement Avenir) porté par la Métropole Européenne de Lille. Le PIA a pour objectif de mener des actions qui répondent aux besoins des jeunes (favoriser leur implication dans la vie locale et citoyenne, accompagner leurs pratiques numériques, développer leur insertion professionnelle, encourager les déplacements locaux et internationaux, favoriser l’offre et fluidifier les parcours). Villes, associations, missions locales, maisons de quartiers, centres sociaux… travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des jeunes du territoire. Un gros travail de mobilisation des partenaires a été effectué par Maud pour faire aboutir le projet « Filme ton quartier ».
Des élèves très investis dans de nouveaux apprentissages
Les jeunes participent à chaque étape du processus de création : le choix des lieux, le format du film (reportage ou clip), les questions à poser, l’écriture des scénarios, la réalisation des interviews et le montage. L’occasion de faire jouer leur imagination et leur créativité, tout en intégrant de nouveaux apprentissages : écriture d’un scénario, montage, effets, législation qui encadre la pratique (le droit à l’image).
Pour quelle diffusion ?
Les formats courts permettent que l’information soit diffusée simplement et rapidement : diffusion en interne sur l’E.N.T. (espace numérique de travail) du collège, où les parents pourront aussi les visionner, possibilité de partage sur des blogs et sur la chaîne YouTube du collège. Des affiches avec QR codes seront également réalisées.
Au-delà de faire la promotion des bienfaits du sport sur la santé et la sociabilité, ce projet est aussi une manière de valoriser le savoir-être et le savoir-faire des jeunes en dehors du collège.