Radio Live : le festival Latitudes Contemporaines donne le micro aux jeunes de Wazemmes
Le festival Latitudes contemporaines est de retour jusqu’au 27 juin à Lille et ses alentours pour sa 19e édition. Evénement pluridisciplinaire de la scène contemporaine internationale, ce festival aborde cette année dans ses spectacles les thèmes de la transmission, de l’adolescence et des identités : « interroger, tisser des liens, déconstruire, imaginer ensemble d’autres possibilités, élargir les horizons ».
A cette occasion, l’association Itinéraires a été sollicitée par les organisateurs afin de mobiliser des jeunes de Wazemmes, où se déroule une grande partie du festival, pour assister aux spectacles et participer à un projet de podcast mené par deux journalistes de Radio Moulins, qui sortira le 16 juillet sur cette webradio de quartier.
L’objectif est de montrer que l’art contemporain peut être accessible à tous et surtout de donner la parole aux jeunes.
Un groupe d’une dizaine de jeunes du quartier a été constitué et durant tout le festival, ils assistent aux spectacles, accèdent aux coulisses, s’expriment sur ce qu’ils ont vu ou ressenti, parlent de leur vie…
Léa, la chargée d’actions culturelles du festival et Anaïs et Marie, les deux journalistes de Radio Moulins, les accompagnent pour enregistrer tous ces moments. Ces portraits sonores serviront à la réalisation d’une émission de radio tournée vers la parole des jeunes, sur des thématiques telles que le genre, l’école, la différence de culture…
Le mercredi 9 juin, le groupe a assisté au spectacle « Radio Live : une nouvelle génération au micro », émission de radio en trois dimensions, avec de la musique, des archives et des échanges vivants. Ce projet évolutif est issu d’un travail documentaires mené par deux journalistes de France Inter et France Culture, parties dialoguer avec des jeunes des quatre coins du monde : « de Dakar à Beyrouth, de Gaza à New Delhi, de Lille à Maurice, tou.te.s porté.e.s par des engagements politiques forts et menant leur combat face aux préjugés, aux discriminations, aux exclusions ». Sur scène, en live ou par le biais de documents vidéo, les invité.e.s s’expriment sur des sujets comme la place des femmes dans la société, la démocratie…
« Le spectacle Radio Live, c’est donner la parole aux nouvelles générations, aux jeunes des quartiers, souvent peu entendus. La maison Folie de Wazemmes étant au centre du festival, nous souhaitions inviter des jeunes de ce quartier à être au cœur du projet. C’est pourquoi nous avons fait appel au Club de prévention d’Itinéraires pour les mobiliser. Avec Annelie, éducatrice spécialisée du Club, nous sommes parties pendant plusieurs semaine à la rencontre des jeunes dans le quartier et au collège Nina Simone, pour leur parler du projet et les inviter à participer. »
Léa, chargée d’actions culturelles du Festival
Les jeunes découvrent tout un univers, celui du spectacle vivant et de l’art contemporain, et prennent à réel plaisir à s’exprimer :
« Quand Annelie m’a présenté ce projet, j’ai tout de suite été intéressée. Comme j’aime bien m’exprimer et parler avec les autres, j’ai décidé de m’inscrire. L’idée c’est de parler de nos réalités, de ce qu’on ressent dans notre vie de tous les jours, de ce qu’on pense des spectacles. On parle des inégalités hommes/femmes, des différences de cultures, de couleurs, des inégalités sociales… On découvre aussi la réalisation d’un spectacle, on y assiste, puis Léa, Anaïs et Marie nous tendent le micro pour qu’on leur raconte ce qu’on ressent. Ça me plaît beaucoup ! »
Sarah, 14 ans, participante au projet