Soirée du numérique à la Maison de quartier de Wazemmes
Vendredi 10 décembre, la Maison de quartier de Wazemmes a organisé la quatrième édition de sa Soirée du numérique, un événement pour faire découvrir de manière ludique les nouvelles technologies aux habitants du quartier.
Au programme : réalité virtuelle, initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) et aux arts numériques, création de manettes de jeux vidéo avec des fruits et de la pâte à modeler, impression 3D…
L’association Itinéraires était présente pour participer à la restitution d’un projet mené avec ses partenaires Les Rencontres Audiovisuelles et la Maison de quartier de Wazemmes, dans le cadre du programme PNIM (Pratiques Numériques des Images et Médias), soutenu par la Ville de Lille. L’objectif : sensibiliser des jeunes au numérique.
Une première série d’ateliers fut proposée pendant les vacances d’octobre avec une rencontre avec le YouTubeur lillois Monsieur Alex, pour faire découvrir aux jeunes l’univers Youtube, ses nouveaux métiers, les enjeux des réseaux sociaux. Puis les jeunes ont appris à réaliser des vidéos, en choisissant eux-mêmes les contenus, sous forme de micros-trottoirs, de caméras cachées, de sketchs et de saynètes.
Déroulé :
- Séance 1 : quiz sur les enjeux du numérique et des réseaux sociaux.
- Séance 2 : initiation et découverte du matériel et de l’application Capcut*.
- Séance 3 : écriture du scénario et tournage en groupe.
- Séance 4 : montage des vidéos sur tablette.
- Séance 5 : fin du montage et diffusion des vidéos.
Quelques chiffres :
- 22 jeunes sensibilisés aux enjeux du numérique, âgés de 12 et 16 ans.
- 11 jeunes ont participé à l’ensemble du projet.
- 10h d’interventions.
- 4 vidéos réalisées.
« Ce projet réalisé dans le cadre du PNIM est né d’une rencontre avec un stagiaire de l’association Les Rencontres Audiovisuelles, qui recherchait des structures capables de mobiliser des jeunes autour d’un projet numérique. Nous en avons discuté avec Annelie, ALSES d’Itinéraires, et le projet a pris forme, avec le soutien de la Ville de Lille. Aujourd’hui c’est une première restitution des vidéos réalisées pendant les ateliers d’octobre. Ce projet va continuer en 2022. La prochaine étape sera sur la thématique du journalisme, pendant les vacances de février, en mars nous traiterons la question du droit sur Internet, et les vacances de Pâques seront consacrées à la création artistique en lien avec le numérique.
Les jeunes aiment bien ce projet parce qu’on est dans la pratique. Ce qui est intéressant c’est de voir à quel point ils n’ont aucune gêne à mettre des choses en ligne mais dès qu’il s’agit de faire une restitution comme aujourd’hui, ils sont très gênés, car là ils ont les réactions des gens en direct et en face à face, ça n’est pas du tout la même chose. »
Djamel ALLOUACHE, coordinateur jeunesse à la Maison de quartier de Wazemmes
Rendez-vous donc en février 2022 pour la suite du projet !