Le projet « Trucs de Nature » suit son cours à Lille Sud
- le but de cette association est de favoriser l’accès à une alimentation de qualité dans les quartiers populaires[↩]
Depuis avril, l’équipe éducative Itinéraires de Lille Sud mène, avec un groupe d’une dizaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans, le projet intitulé Trucs de Nature.
Ses objectifs :
De nouvelles actions ont été organisées en septembre :
En partenariat avec les associations Paroles d’Habitants et Les Tinctoriales, les jeunes ont participé à une récolte de pommes de terre et de citrouilles, et à un atelier de création d’herbiers.
Le World Cleanup Day, appelé aussi Journée mondiale du nettoyage de notre planète, est une opération planétaire de lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Son objectif est de fédérer toutes les énergies pour une prise de conscience globale du problème de gestion de déchets.
Le samedi 16 septembre, l’équipe éducative a ainsi réussi à mobiliser 17 jeunes pour participer à cette action dans les rues de Lille Sud.
En partenariat avec le Centre Social De L’Arbrisseau, qui a mis à disposition sa cuisine, et l’association VRAC Hauts-de-France1, les jeunes ont appris à réaliser des barres de céréales, des boules d’énergie, des brownies et des cookies, le tout avec des ingrédients bio.
Ils ont aussi découvert comment décrypter les étiquettes alimentaires et se sont rendu compte du nombre d’additifs et du taux de sucres présents dans les produits industriels. Ils ont pris conscience du bénéfice du fait maison (tous ont déclaré préférer leurs brownies et cookies à ceux du supermarché), en plus de constaté que c’est rapide et simple à faire !
A la fin de l’atelier, les parents ont été conviés à la dégustation.