Un Rallye des métiers à Lille Sud
Le 16 juin dernier à Lille Sud, Itinéraires, L’Arbrisseau1, FACE Métropole Européenne de Lille2, Proxité3, La Maison du Chemin Rouge4 et Le Valdocco5, ont organisé un Rallye des métiers : jeu de piste visant à faire découvrir aux jeunes différents métiers.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Fabrique ton job », né d’une démarche collective et partenariale initiée par Le Valdocco, dans le but de mutualiser les compétences et savoir-faire de ces six structures sociales, pour travailler la question de l’orientation des jeunes.
Le projet « Fabrique ton Job » fera l’objet d’un forum organisé les 17 et 24 novembre 2021 à La Fabrique du Sud6, autour de différents ateliers thématiques sur le développement personnel, la création de CV, la préparation aux entretiens professionnels… Des entreprises seront présentes pour discuter orientation et métiers avec les jeunes.
« Ce partenariat a été l’occasion de travailler ensemble, de faire se rencontrer les jeunes des différentes structures et de créer une cohésion de groupe ».
Anne Caniaux, cheffe de service Lille Sud, Itinéraires
Plus d’une dizaine de collégien.ne.s ont participé à ce premier Rallye des métiers. Alexandra Lechner, élue du quartier de Lille Sud, accompagnée de Sylvain Delannoy, chef de projet, était présente pour donner le top départ de ce jeu de piste, qui s’est fait depuis le terrain de proximité (rue de Nice).
Plusieurs ateliers étaient répartis dans le quartier. Les jeunes sont allés de lieu en lieu, accompagnés d’un éducateur ou d’un animateur, pour découvrir des jeux ludiques et pédagogiques sur le thème de l’orientation scolaire.
Par exemple, le « jeu des compétences », qui consistait à faire correspondre à des métiers différentes compétences et qualités.
« Au début, quand les éducateurs nous ont dit qu’on allait assister à des jeux sur l’orientation scolaire, ça ne me disait rien et je ne voulais pas participer. Mais au final c’était intéressant et amusant. Je n’ai pas l’habitude de faire ça, d’habitude je reste chez moi, je regarde la télé ou je joue à la tablette, mais là j’ai pu apprendre des choses.»
Myriam, élève au collège Verlaine.