Lancé en septembre 2019 par Itinéraires et le CEMS (Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte) du CHU de Lille, le projet « 1000 acteurs pour sauver des vies » vise à sensibiliser les habitants des quartiers aux gestes de premiers secours face à l’arrêt cardiaque.
L’objectif premier était de former 1000 personnes entre septembre 2019 et avril 2020, mais face au succès des ateliers et aux nombreuses demandes des habitants et partenaires de terrain (centres sociaux, établissements scolaires…), l’action a été reconduite cette année.
Les ateliers ont donc repris depuis maintenant plusieurs semaines dans différents quartiers. En raison du contexte sanitaire, les séances se déroulent par groupes de 3 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières.
A Wattignies, où le Club de prévention d’Itinéraires est désormais présent, nous avons suivi une séance organisée le vendredi 2 avril au Centre Social Promesses par l’équipe éducative d’Itinéraires et animée par Norah et Léa, étudiantes en 5ème année de Pharmacie.
A la fois théorique et pratique, l’atelier apporte aux participants des connaissances simples et concrètes et les prépare à agir en cas d’urgence.