Malgré le contexte sanitaire toujours difficile, le Plateau Technique d’Itinéraires continue de mener des chantiers d’insertion auprès de ses différents clients : institutions, bailleurs sociaux ou particuliers.
Actuellement, c’est une rénovation de façades qui est réalisée à Lille chez un particulier par Pascal, encadrant technique, et son équipe de six jeunes.
« C’est un chantier très technique et formateur pour les jeunes » explique Pascal, « tant au niveau de la mise en sécurité, avec la pose de différents niveaux d’échafaudages et le travail en hauteur, que de l’utilisation des produits. Certains sont plus à l’aise que d’autres, mais tous apprennent beaucoup. »
Les jeunes découvrent les différentes techniques et étapes de ce travail minutieux de rénovation : pose de ciment pour les grosses réparations des murs, pose d’enduit fibré pour éviter les moisissures, traitement des microfissures, ponçage, peinture d’impression et de finition.
Ils découvrent aussi la collaboration avec d’autres professionnels sur un même chantier, avec ici l’intervention de couvreurs.