Le mercredi 23 juillet, la Mairie de Quartier de Wazemmes (Lille) a accueilli une rencontre exceptionnelle entre Juliette Méadel, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, et une cinquantaine de jeunes issus de quartiers prioritaires.
Étaient également présents :
- Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts-de-France
- Paul-Marie Claudon, Préfet délégué pour l’égalité des chances
- De nombreux acteurs locaux : maisons de quartier, centres sociaux, l’association Itinéraires, Lille Avenir, etc.

L’objectif de cette rencontre : donner la parole aux jeunes, les écouter, leur permettre d’échanger directement avec une représentante de l’État sur leurs réalités, leurs ambitions, leurs freins, mais aussi leurs envies pour « la ville de demain ».

Une parole libre et directe
Accompagnés par leurs structures socio-éducatives, dont une dizaine par Itinéraires, ces jeunes âgés de 12 à 25 ans ont partagé leurs vécus, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs espoirs.
Juliette Méadel a d’abord présenté son rôle ministériel avant d’ouvrir un échange sans filtre sur des thématiques très concrètes :
- L’orientation et Parcoursup
- L’accès au BAFA
- Les financements Adultes-Relais
- Les titres de séjour
- Leur engagement local
- Les relations avec les bailleurs sociaux
- Leurs souhaits de visiter le ministère à Paris
- Les questions de sécurité, d’addictions, d’insalubrité
- Le rêve d’une ville propre, vivante, solidaire, et sûre
« C’est ensemble que nous pouvons améliorer les choses, en pensant collectif »


La Ministre a salué la richesse et la franchise des échanges. Elle s’est engagée à revenir d’ici huit semaines pour poursuivre le dialogue et observer sur le terrain l’évolution de certains projets évoqués.