Le week-end des 20 et 22 novembre se sont tenus les « Happy Days »* à l’Opéra de Lille, festival européen d’aventures musicales pour la jeunesse, qui offre au public de découvrir autrement le monde du lyrique et de la danse.
L’Opéra a pour l’occasion ouvert ses portes gratuitement aux publics.
Zahra, médiatrice Ecoles-Familles d’Itinéraires, a accompagné plusieurs familles de Lille Sud à cet événement. Ce fut pour elles une grande première !
Ensemble elles ont visité ce magnifique monument, assisté à des spectacles et pièces de théâtre et même participé à un jeux de piste.
Concept unique dans le monde de l’opéra français, les Happy Days ouvrent toutes grandes les portes de l’Opéra et parents et enfants sont invités à déambuler dans tous les espaces du bâtiment où se nichent des surprises artistiques souvent décalées dans des lieux inhabituels.
Une façon de permettre à tous les publics de s’approprier de manière festive à la fois le bâtiment et ce que les artistes y font.
Installations musicales, ateliers participatifs, jeux de pistes… Les animations étaient nombreuses et visaient à proposer aux plus jeunes une journée festive qui éveille leur curiosité musicale, à travers des sons plus insolites les uns que les autres.
* Happy days = jours heureux