Café Parents : échanges sur l’usage des écrans
Jeudi 15 juin, Catherine, médiatrice Écoles-Familles, et Amélie, référente du projet Atout Parent, ont animé un Café Parents à l’école Jean Jaurès d’Hellemmes. Le sujet du jour : l’usage des écrans, débattu avec Loredana, Sandra, Raphaëlle, Nabilla, Laura et Sabbah, des parents d’élèves.
Amélie accompagne les parents dans la recherche de solutions pour mieux comprendre leurs enfants et les aider à bien grandir. Elle rencontre les familles individuellement lorsque cela est demandé et anime des temps de rencontre et d’échanges collectifs avec des parents.
Régulièrement, elle participe aux Cafés Parents organisés par les médiateurs Écoles-Familles d’Itinéraires pour partager son expertise et leur apporter des outils éducatifs concrets.
L'usage des écrans
L’usage des écrans est une problématique récurrente qui interpelle les parents, inquiets de voir leurs enfants passer autant de temps devant la télévision, le téléphone, la tablette, l’ordinateur ou les jeux vidéo.
« Les écrans, ça fait toujours réagir les parents. Lors de nos échanges, je m’appuie sur leur expérience pour engager une réflexion. Mon objectif n’est pas de leur dire qu’il faut complétement interdire les écrans. Au contraire, j’essaye de leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas forcément de quelque chose de négatif. L’idée est plutôt de leur expliquer l’importance des limites et des règles pour mieux gérer l’utilisation des écrans par leurs enfants. Mon rôle est de leur fournir des pistes de réflexion pour qu’ils puissent trouver un équilibre adapté à leur famille. » – Amélie, éducatrice spécialisée
Accompagner l'usage
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Ils constituent autant de portes d’entrée vers des dangers potentiels.
« Sur les écrans, il y a des dangers qu’on ne peut pas maîtriser : des images, des contenus qui peuvent être traumatisants pour des enfants. Il est donc conseillé d’accompagner vos enfants dans leur accès aux écrans. Il est important de discuter de ce qu’ils voient et de ce qu’ils font. Il faut être curieux et s’intéresser à leurs activités sur les écrans. L’idée n’est pas de les interdire immédiatement, mais plutôt de comprendre leur utilisation. En instaurant une communication ouverte et en établissant des limites claires, vous contribuez à protéger vos enfants des dangers potentiels liés aux écrans. » – Amélie, éducatrice spécialisée
« Il est impossible pour un parent de se mettre en dehors de l’usage des écrans de son enfant. Même si on interdit cet usage à la maison, l’enfant y est quand même exposé partout, notamment à l’extérieur. Il est donc essentiel d’en parler, d’expliquer et d’accompagner. » – Catherine, médiatrice Écoles-Familles
Définir des règles et des limites
Il est important pour un enfant d’avoir des limites et un environnement structurant. Sans structure, un enfant n’aura pas les ressources pour évoluer correctement.
« Dans un premier temps, il est important de travailler les règles à l’intérieur du domicile. A l’extérieur, il y aura toujours des facteurs qu’on ne peut pas maîtriser. Si vous êtes au clair sur la manière dont vous organisez votre environnement à vous, votre fonctionnement familial, alors vous arriverez à mettre du sens sur ce qui se passe à l’extérieur. Vous pourrez dire, par exemple : « A la maison, tu sais qu’il n’y a pas de téléphone le soir, mais comme aujourd’hui, nous allons chez des amis, je t’autorise à jouer à des jeux juste pour ce soir ». Les enfants feront la différence entre ce qui se passe chez vous, et ce qui se passe à l’extérieur. » – Amélie, éducatrice spécialisée
Attention toutefois à rester cohérent, car les enfants observent et reproduisent ce qu’ils voient.
« J’ai toujours mon téléphone sur moi, donc je me rends compte que je ne montre pas l’exemple. Je lui dis d’aller jouer dehors, alors que je suis moi-même sur mon téléphone quand je lui dis ça. » – Sandra, une maman
Trouver des solutions ensemble
L’objectif d’Amélie est d’accompagner les parents et de les amener à trouver des solutions adaptées à leur situation. Au cours des échanges, Sabbah, une maman, a parlé de « Family Link », une application de contrôle parental. Sandra, qui connaissait aussi l’application, témoigne :
« J’ai installé Family Link sur le téléphone de mon fils. Au début, ça le faisait rager. Je lui ai bien expliqué que ce n’était pas pour le « pister », mais pour le protéger. S’il souhaite installer une application, je reçois une notification qui me demande mon autorisation. Il est aussi possible de limiter certains accès et de limiter le temps d’écran. » – Sandra, une maman
« Avec les écrans, il y a toujours des choses que vous ne pourrez pas maîtriser complétement. L’application Family Link est une façon d’intervenir. Cela ne doit pas être vécu comme une punition ou comme une intrusion. Il faut vraiment expliquer et en parler avec son enfant. Le rôle du parent est de l’accompagner à se forger un esprit critique. Les enfants, selon leur âge, n’ont pas tous la maturité pour se protéger eux-mêmes. » – Amélie, éducatrice spécialisée
Les témoignages de chacun permettent aux parents de réfléchir et de prendre du recul sur leur propre situation.
« Le dernier atelier avec Amélie m’a vraiment fait du bien. Il m’a permis de prendre du recul et d’avoir quelques conseils. Avec les témoignages des autres parents, je me suis rendue compte que je ne partageais plus vraiment de moments avec mon fils. Aujourd’hui, j’essaye de changer ça et je passe plus de temps avec lui. » – Sandra
Des ateliers avec d'autres parents
Amélie intervient auprès de tous les services d’Itinéraires. Elle anime régulièrement des réunions collectives et propose divers ateliers aux parents. Elle se tient ensuite à la disposition des familles qui souhaitent poursuivre l’accompagnement de manière individuelle.
Si vous souhaitez prendre contact avec elle :
Tel : 06 63 69 36 32 / Email : amelie.christiaens@itineraires.asso.fr