Bilan 2021 de l’action MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois)
Lundi 6 décembre s’est tenu le Comité de pilotage de l’action MAJ’YC (Mon Avenir J’y Crois).
MAJ’YC est une action d’accompagnement spécifique portée par l’association Itinéraires, pour jeunes décrocheurs scolaires originaires de la Métropole Lilloise et de la Métropole Sud, âgés de 16 à 21 ans, et prioritairement pour les 16 à 18 ans soumis à une obligation de formation. L’objectif est d’aller vers les jeunes les plus éloignés et de les aider à la construction d’un projet professionnel et de travailler à la poursuite du parcours vers une qualification ou un accès à l’emploi.
L’équipe de MAJ’YC est composée de quatre éducateur(trice)s spécialisé(e)s, qui proposent un accompagnement personnalisé à chaque jeune. Des ateliers pédagogiques spécifiques sont mis en place à partir du diagnostic établi avec le jeune et sa famille (pour les mineurs). Ils ont pour finalité la montée en compétence en termes de savoirs (lecture, écriture, calcul, expression orale), de savoir-faire (savoir procéder, savoir opérer) et de savoir-être (savoir se comporter, savoir se conduire).
Un travail partenarial très étroit est réalisé avec les Missions Locales de Lille de de Métropole Sud, ainsi qu’avec des organismes de formation et des associations d’aide à l’insertion (ex : PRISME, La Cravate Solidaire).
Pendant ce comité de pilotage, l’équipe MAJ’YC a présenté son bilan aux partenaires*, aux familles et aux jeunes accompagnés qui étaient présents.
Quelques chiffres clés :
- 76 jeunes accompagnés en 2021.
- 54 % de filles et 46% de garçons.
- 95% âgés de 16 à 18 ans, 5% âgés de 19 à 21 ans.
- 74% originaires de la Mission Locale de Lille et 24% des Missions Locales de la Métropole Sud (pour ces derniers le travail a débuté en mai 2021).
- 50% des jeunes lillois sont originaires des quartiers politique de la ville.
Les jeunes présents ainsi que des parents ont apporté leurs témoignages, très positifs, sur cet accompagnement.
« Avec MAJ’YC nous faisons du « cousu main », au rythme du jeune. L’équipe est bienveillante à la fois avec le jeune et avec les parents, c’est très important. MAJ’YC c’est une première étape pour le jeune, c’est le début de quelque chose, ensuite nous travaillons avec les partenaires ».
Francine BLAS, cheffe de service à Itinéraires
« Il y a une vraie complémentarité entre les éducateurs spécialisés de MAJ’YC et les équipes de proximité des Missions Locales. »
Sébastien DEROITE, directeur adjoint de la Mission Locale de Lille
« La mission de MAJ’YC est très importante pour nos territoires, car il manque de structures pour accompagner les jeunes en décrochage scolaire sur ces zones-là. »
Régine LAFORGE, directrice adjointe de la Mission Locale Métropole Sud
« Nous sommes l’une des régions les plus jeunes de France et où beaucoup de jeunes se déscolarisent tôt. Il ne faut pas laisser tomber ces jeunes. Il n’y a pas de fatalité, on peut leur proposer quelque chose. L’important est d’y arriver, quelque soit le chemin. C’est un travail d’équipe entre les jeunes, les parents, les éducateurs et les partenaires. Ces jeunes, il faut aller les chercher un par un. Pour cela nous avons besoin des partenaires et des financeurs. »
Slimane KADRI, directeur d’Itinéraires
* Parmi les partenaires présents : des représentants de la Mission Locale de Lille, de la Mission Locale Métropole Sud, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Lille, de la Ville de Lomme, du CIO de Lille et de l’association La Cravate Solidaire.