Bilan de l’action « 1000 acteurs pour sauver des vies » – édition 2023
« 1000 acteurs pour sauver des vies » est une action de prévention santé, menée depuis 2019 par le Centre d’Expertise de la Mort Subite, dirigé par le Dr BENAMEUR, et l’association Itinéraires, en partenariat avec les Clubs de prévention AEP Roubaix et Escale à Loos.
Son objectif est de sensibiliser les habitants des quartiers Politique de la Ville, qui n’ont pas toujours facilement accès aux messages de prévention, aux gestes de premiers secours face à un arrêt cardiaque, pour améliorer le taux de survie des victimes.
Dans le cadre du service sanitaire, des étudiants en métiers de santé, accompagnés par des travailleurs sociaux, sont venus dans des quartiers prioritaires de Lille, Loos, Roubaix et Wattignies, pour sensibiliser les publics au massage cardiaque.
Les publics, de tous âges, ont été mobilisés par les travailleurs sociaux, et les séances se sont tenues dans différents lieux : locaux des clubs de prévention des quartiers, écoles, collèges, associations, centres sociaux, missions locales, foyers…
Des mises en situation en petits groupes, avec utilisation de mannequins de formation, pour permettre à tou·te·s de s’exercer.
« Je ne pensais pas que c’était aussi physique de faire un massage cardiaque. Je l’ai fait pendant 15 secondes et j’étais épuisée ! Il faut savoir garder le rythme. Ce que j’ai retenu, c’est que c’est important de savoir faire un massage cardiaque, car ça peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment. Il faudrait que tout le monde soit formé, car beaucoup de personnes ne savent pas comment réagir. Je sais que si ça se produit pour de vrai devant moi, je vais stresser. Sur le coup, on est choqué. Mais en ayant vu les gestes avant, je pense que ça rassure et ça peut aider à avoir les bons réflexes, car on sait ce qu’il faut faire. » – Une élève de 3ème
Un beau succès pour cette édition 2023 !
- 918 personnes sensibilisées cette année, soit, depuis le lancement de ce projet en 2019, 2 621 personnes initiées à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.
- 50 étudiants des métiers de santé, intervenant dans le cadre du service sanitaire, et formés par le Dr Nordine BENAMEUR et l’équipe médicale du Centre d’Expertise de la Mort Subite, CHU de Lille.
- 18 travailleurs sociaux mobilisés, issus de 3 Clubs de prévention : Itinéraires (Lille et Wattignies), AEP (Roubaix) et Escale (Loos).
- 5 séances organisées dans 10 quartiers Politique de la Ville ciblés à Lille, Loos, Roubaix et Wattignies, du 3 mars au 7 avril.
- Notons cette année une très large mobilisation dans les collèges et les écoles : 8 établissements ont participé à l’action.
« Nous sommes très satisfaits de cette action et je félicite les étudiants qui ont parfaitement su intégrer et transmettre avec énergie les messages, en les adaptant aux publics et à leurs propres perceptions. Je remercie l’association Itinéraires, l’AEP et l’Escale, pour la mobilisation de leurs travailleurs sociaux pour aller chercher les publics. C’est grâce à des actions comme celle-ci que nous aurons de plus en plus d’acteurs de la chaîne de survie. » – Dr BENAMEUR
« Le massage cardiaque est à la portée de tous, chacun peut agir. En étant le premier maillon, on est vraiment capable de sauver une vie. Personnellement, je ne sais pas comment j’aurais réagi avant si j’avais été témoin d’un arrêt cardiaque. Après avoir été formée, j’ai eu envie d’appeler toute ma famille pour qu’elle aussi sache comment faire. » – Isabel, étudiante Faculté de Médecine
« J’ai été ravie de l’intervention des étudiant·e·s, qui ont su adapter les séances aux publics, quels que soient leur niveau et leurs origines. Les 5 séances se sont vite remplies, nous avons eu beaucoup de demandes. » – Najia TOUMI, éducatrice spécialisée Itinéraires à Lille Fives
« L’AEP participe à ce projet depuis sa première édition. On sent un réel intérêt de la part de nos partenaires pour cette action. Cette année à Roubaix, nous sommes intervenus dans deux collèges. En plus des séances pour les élèves, nous avons eu des demandes de la part des enseignants, qui souhaitaient eux aussi être sensibilisés. Nous leur avons donc consacré une séance. Les retours sont très positifs. » – Mahdi SAKRI, chef de service à l’AEP de Roubaix
« Quand l’AEP m’a proposé ces séances de sensibilisation au collège de Sévigné, j’ai tout de suite accepté. Nous avons ciblé les classes de 5ème et les classes ULIS, qui accueillent des élèves en situation de handicap, afin de les inclure à ce projet. Cela a très bien marché : les élèves ont été réceptifs, les étudiants ont su s’adapter. Pour tous ces jeunes, c’était leur première expérience en matière de gestes qui sauvent, c’est donc très utile. L’avantage pour nous, c’est que cette action est « clé en main ». Je tiens à remercier les organisateurs. » – M. KALEM, Principal du collège Madame de Sévigné à Roubaix
Les chiffres de la mort subite en France1 :
- 46 000 victimes de mort subite par an en France
- 10 x plus de décès que les accidents de la route
- 1/3 des victimes ont moins de 60 ans
- 75-80 % des arrêts cardiaques surviennent à domicile
- 70 % des arrêts cardiaques se passent devant des témoins
- 1/3 des Français seulement sont formés aux gestes de premiers secours
- 80 % des survivants ont été pris en charge par un témoin qui a réalisé les bons gestes dans les 3 minutes
- Chaque minute de retard à la prise en charge diminue de 10 les chances de survie
- Seulement 7 % de survie en France, alors que ce taux est de 20 à 40 quand le premier témoin est un acteur efficace
« Avant, je travaillais déjà à l’hôpital, j’étais manipulateur radio. J’étais au bout de la chaîne et je voyais arriver des patients après un arrêt cardiaque, je voyais bien les dégâts que cela avait provoqué. C’est vraiment nécessaire de former un maximum de personnes, pour éviter que les patients n’en arrivent à ce point-là. » – Amin, étudiant à la Faculté de Médecine
« 1000 acteurs pour sauver des vies » est désormais une action qui a fait ses preuves et l’objectif du CEMS, d’Itinéraires et de ses partenaires est de la développer encore, pour sensibiliser toujours plus de personnes.
Rendez-vous est donc donné pour une nouvelle édition en 2024 !
- *Source : Docteur Nordine BENAMEUR, responsable du CEMS Nord de France, Hôpital Coeur Poumon, CHRU de Lille.[↩]