Clôture du projet « Cuisiner pour vaincre l’isolement »
Le 18 janvier, Catherine, médiatrice Écoles-Familles à Hellemmes, et 4 parents d’élèves de l’école Jean Jaurès (Hellemmes) ont convié, le directeur M. RENAUX, les enseignants de l’école et les collaborateurs d’Itinéraires à partager un repas préparé par les mamans dans le cadre du projet « Cuisiner pour vaincre l’isolement ».
L’origine du projet « Cuisiner pour vaincre l’isolement »
Le projet « Cuisiner pour vaincre l’isolement » est né d’un constat : les mamans se consacrent trop à leur rôle de maman et pas assez à elles-mêmes. Grâce à ces ateliers cuisine, les mamans échangent, font connaissance et discutent en dehors de leur cadre familial.
Catherine nous explique la genèse du projet :
« Cette idée d’atelier cuisine est née un peu par hasard. Lors d’une formation en septembre 2022, je suis tombée sur un livre de cuisine qui présentait des recettes du monde entier. Je me suis alors dit : « et si je réunissais des personnes de cultures et d’origines différentes pour que l’on cuisine ensemble ? ». J’ai creusé un peu mon idée et j’ai décidé de me focaliser sur l’aubergine. D’abord, car il s’agit d’un légume de saison, mais aussi parce qu’elle présente beaucoup de vertus pour la santé. »
La cuisine commune de Chaud Bouillon à Fives
Catherine et les mamans se sont rendues dans une cuisine commune à Fives :
« Nous sommes allées 3 fois à la cuisine commune. La première fois pour découvrir les locaux, la deuxième fois pour cuisiner en petit comité et essayer les recettes, et la troisième fois ce jour pour vous accueillir et partager un repas ensemble. » – Catherine, médiatrice Écoles-Familles
Une vingtaine de personnes sont venues goûter les différents plats préparés par les mamans.
« Chacune de nous a cuisiné en fonction de sa culture : gabonaise, marocaine, guinéenne, sénégalaise et roumaine. Nous avons appris beaucoup de choses sur les cultures de chacune grâce à la cuisine, c’est très intéressant. » – Katy, parent d’élèves de l’école Jean Jaurès
Pour l’occasion, le directeur de l’école Jean Jaurès, M. RENAUX et deux enseignants sont également venus découvrir les recettes.
« C’est un super projet qui permet aux enfants de se retrouver en dehors de l’école et de créer du lien. Ils apprennent à se connaître lors de ces moments et se retrouvent ensuite à l’école. » – M. RENAUX, directeur de l’école Jean Jaurès
Des mamans conquises par le projet
« Ce projet, c’est un moyen de se retrouver et de faire connaissance. Pendant que nous préparons nos plats, nous discutons, nous rigolons… ça fait vraiment du bien. Nous échangeons aussi des conseils sur les situations que nous vivons avec nos enfants. Cela permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas les seules à rencontrer parfois des difficultés et ça rassure, on se sent moins seule. » – Katy, parent d’élèves de l’école Jean Jaurès
« Je viens d’arriver en France et je ne connaissais personne. Grâce à Catherine et aux ateliers, j’ai rencontré d’autres personnes. C’est un espace qui me soulage, je vois des gens et je fais connaissance. » – Hasnae, parent d’élèves de l’école Jean Jaurès
« Quand on est maman, on ne sait pas ce qu’il se passe derrière la porte de l’école. Grâce à Catherine, on découvre le monde scolaire de nos enfants et on participe aux activités proposées par l’école et les associations. » – Sabah, parent d’élèves de l’école Jean Jaurès
« Grâce aux témoignages des mamans, je me rends compte de toute la diversité qu’il peut y avoir autour d’un seul légume. C’est un projet qui est possible notamment grâce à l’école Jean Jaurès, qui autorise l’intervention de Catherine, médiatrice Écoles-Familles, dans son établissement. Elle peut aller à la rencontre des parents et leur proposer des activités. » – Houria, cheffe de service éducatif à Itinéraires
Face au succès de ces ateliers cuisine, Catherine espère pouvoir renouveler l’action en se focalisant sur un autre fruit ou légume.
Catherine et les mamans vont aussi réaliser un petit livret pour partager leurs recettes et faire profiter le plus grand monde de leur cuisine.