Séminaire national « Prévention de la radicalisation » – 13 janvier 2023
Echanges de pratiques autour de la prise en charge et de l’accompagnement.
C’est une première depuis la création des équipes mobiles de prévention de la radicalisation en 2015 : le pôle Prévention de la radicalisation du SG-CIPDR (Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) a réuni le 13 janvier 2023 à Paris plus de 180 professionnels pour un séminaire national sur la prévention de la radicalisation.
Cette journée, co-construite notamment avec les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, a eu pour objectifs de présenter la politique publique de prévention de la radicalisation et de contribuer à mieux saisir l’évolution du phénomène à travers des regards croisés.
L’Equipe Mobile d’Itinéraires, dont l’expertise est reconnue, a activement participé au séminaire en intervenant dans les différents temps forts de cette journée.
Une table ronde sur « Les dispositifs de prise en charge des personnes signalées pour radicalisation et l’accompagnement des familles » :
Le chef du service de prévention de la radicalisation d’Itinéraires y a présenté la méthode de prise en charge de l’équipe mobile pour les territoires du Nord et du Pas-de-Calais, le nombre de situations accompagnées et comment l’équipe s’appuie sur un réseau partenarial pour du relais de droit commun.
Un atelier sur « La prise en charge : échanges et retours sur les pratiques professionnelles et les modalités d’action »
Un éducateur spécialisé de l’Equipe Mobile d’Itinéraires, et une représentante des services de la Préfecture du Pas-de-Calais, ont partagé leurs pratiques sur le terrain : comment se fait l’évaluation, quelle prise en charge est mise en place.
A la suite à cette journée, un travail va se poursuivre, sous l’égide du CIPDR, pour uniformiser au niveau national les pratiques professionnelles de prise en charge et construire un référentiel d’intervention.