« Je crée avec mon enfant » – Ateliers Parents-Enfants à Wazemmes
Un lieu pour se retrouver entre parents et enfants et partager des moments de détente autour de découvertes créatives.
Depuis l’année dernière, l’équipe éducative Itinéraires du quartier de Wazemmes et l’association Avenir Enfance, proposent des ateliers créatifs à destination des parents et de leurs enfants.
- Les mercredis après-midi : ce sont des ateliers conjoints parents/enfants ;
- les jeudis matin : les mamans se retrouvent pour des temps de création et de discussion.
Cette action est soutenue par la Ville de Lille, la Caisse d’allocations familiales, et Iris Formation.
Lahouria, médiatrice Ecoles-Familles dans le quartier de Wazemmes : L’objectif est de renforcer ou parfois même de recréer le lien entre les parents et leurs enfants. Nous ciblons surtout des familles dont les enfants ne font aucune activité et ne sortent jamais. Bien souvent ce sont des mamans isolées, qui doivent gérer beaucoup de choses et manquent de temps pour faire des activités avec leurs enfants. Ici elles se retrouvent, c’est un moment précieux pour elles et leurs enfants. Et ça fonctionne très bien : les ateliers se remplissent grâce au bouche-à-oreille, nous avons un bon partenariat et l’action perdure.
Mercredi 29 septembre, nous avons assisté à l’un de ces ateliers, qui se tiennent au local Iris Formation, dans le quartier de Wazemmes.
Mamans et enfants étaient en pleine création avec Aude, artiste plasticienne de l’association Avenir Enfance. L’objet de cet atelier du jour : les « Photos magiques », activité mêlant le dessin et la photographie.
Témoignage d’une maman :
C’est la troisième fois que je viens à ces ateliers. Les activités changent à chaque fois et sont toujours intéressantes. Je suis maman de deux enfants, une grande et une petite. Depuis l’année dernière les éducateurs d’Itinéraires nous accompagnent et font beaucoup de choses bien pour les enfants. Ils leur proposent des activités, nous aident dans nos démarches (des inscriptions par exemple) et pour beaucoup de choses. En tant que parent, je me sens entourée.
Et pendant que les plus jeunes étaient à l’atelier « Photos magiques » avec les mamans, leurs grands frères et sœurs et d’autres jeunes du quartier participaient à l’activité foot de rue, accompagnés par Anne-Sophie, éducatrice spécialisée, Annelie, A.L.S.E.S. au collège Nina Simone et Emile, stagiaire éducateur spécialisé.