Reconnaissance professionnelle du Plateau Technique d’Itinéraires – l’exemple de la résidence Rivoli
Le Plateau Technique d’Itinéraires est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui permet de proposer une première expérience de travail à des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification ni expérience professionnelle et très éloignés de l’emploi par les difficultés qu’ils cumulent. C’est un véritable outil d’insertion socio professionnelle, à travers des ateliers et chantiers qui se déclinent autour des activités de bâtiment – la menuiserie, le gros œuvre et le second œuvre (maçonnerie, plâtrerie, peinture) – et de l’entretien de locaux.
L’un des récents chantiers livré par le Plateau Technique est celui de la résidence Lille Métropole Habitat de Rivoli, à Lille.
Les réalisations
L’équipe a procédé à la réfection complète des parties communes de la résidence, qui étaient très dégradées. Un chantier de 3 mois, qui a appris aux jeunes les techniques de peinture en bâtiment : lessivage, ponçage, reprise de gouttelettes, pose de sous-couche et couches de peinture en finition.
C’est un travail considérable qui a été réalisé : 6 entrées, 312 m² de plafonds, 816 m² de murs, 264 m² de boiseries (portes d’entrée et placards techniques), 180 m² d’éléments métalliques et 386 m² de contremarches d’escaliers.
Plus qu’un apprentissage technique
L’objectif est la mise en situation professionnelle. Ce type de chantier représente un support idéal pour mobiliser les jeunes sans expérience ni connaissance du métier de peintre en bâtiment. Il permet de mesurer relativement rapidement leur évolution tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire.
Des conditions de travail en milieu occupé, où les jeunes rencontraient toute la journée les locataires de la résidence, ce qui a permis de renvoyer d’eux-mêmes une image positive. Des liens se sont créés, et régulièrement les locataires offraient un café, un thé, des biscuits à l’équipe.
Mieux encore : le travail a été respecté et aucune dégradation n’a été observée sur les 3 mois de réalisation du chantier.
Un travail valorisant également pour les habitants de la résidence, pour qui ce chantier a été réalisé, car c’est aussi une attention portée sur la qualité de leur environnement de vie.
Une reconnaissance professionnelle
La qualité du travail et de la gestion du chantier ont été reconnues et saluées par Gauthier Tirand, chargé d’opérations à Lille Métropole Habitat, lors de sa visite de fin de travaux, accompagné de Jean François Diverchy, chef de service du Plateau Technique, et des deux encadrants techniques du projet, Bertrand Simon et Brahim Ouali.
Une reconnaissance valorisante pour l’équipe et tous les jeunes accompagnés par le Plateau Technique.
Avant / après…