Entr’Actes est une action de type santé communautaire avec et pour les prostitué-es.

La réduction des risques est une démarche pragmatique qui vise à soutenir les personnes les plus fragilisées. Il s’agit de trouver avec elles des solutions adaptées à leurs pratiques afin de réduire les risques de  contaminations et/ou de transmission d’agents pathogènes.

L’équipe est composée des éducateurs spécialisés, d’une infirmière, d’un médecin et d’intervenants (psychologue, socio esthéticienne, ostéopathe…).

Entr’Actes répond aux besoins primaires ou physiologiques (manger, boire, se soigner, se loger, se chauffer) des prostitué-es qui en font la demande, souvent exprimée sur le mode de l’urgence. Les équipes éducative et médicale adoptent une posture de proximité, grâce au travail de terrain en antenne mobile et en travail de rue.

Depuis maintenant quatre ans, nous réalisons un travail de médiation sociale, par le biais d’une présence forte sur le territoire prostitutionnel. Il privilégie l’écoute et le dialogue avec les riverains, les commerçants et les prostitué-es dans l’objectif de trouver des solutions pour améliorer leur cohabitation.

Téléchargez le rapport d'activités

Contact

Vincent DUBAELE, Directeur d’Entr’Actes

Tel : 07 61 51 99 86

Email : entractes@itineraires.asso.fr

Adresse du local d’accueil : 10 rue du Metz, 59000 LILLE

Tel : 03 20 55 64 66

Horaires d'ouverture

Permanences d’accueil au local : 

      • Mardi de 14h30 à 18h00
      • Vendredi de 13h30 à 17h30

Tournées en Antenne Mobile : 

      • Mardi de 20h à 4h
      • Jeudi de 13h30 à 17h30 et de 20h à 4h
      • Vendredi de 18h à 1h

Un travail de rue diurne et nocturne est également réalisé plusieurs fois par semaine.

Internet et les réseaux sociaux : Entr’Actes effectue quotidiennement des maraudes virtuelles sur les sites d’annonces et les réseaux sociaux afin de diffuser des messages de prévention et de réduction des risques.

La question de la prostitution des mineur.e.s

Entr’Actes a réalisé un film témoignage sur la prostitution des mineur.e.s et propose des projections/débats et formations sur cette question. Ce film « Entr’Actes en mode mineur » (durée : 26 min) sert de support pédagogique.

Les établissements scolaires et institutions qui le souhaitent sont invités à prendre contact avec notre service pour toute demande d’information ou d’intervention. 

Si vous êtes un parent confronté à la situation de prostitution de votre enfant, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact ci-dessous.

Contactez-nous

Formulaire de contact Entr'Actes