Rencontre intergénérationnelle entre des jeunes de MAJ’YC et des résidents d’un EHPAD
Mardi 3 octobre 2023, les portes de l’EHPAD Arthur François, situé à Faches-Thumesnil, se sont ouvertes à 6 jeunes du dispositif MAJ’YC (Mon Avenir J’y Crois). Cette visite a été orchestrée par Kathleen DELILLE, conseillère en insertion socio-professionnelle de l’équipe éducative de MAJ’YC.
L’idée de cette visite est née suite à un stage effectué dans cet EHPAD par l’un des jeunes accompagnés par MAJ’YC.
Au-delà de la découverte des métiers de l’aide à la personne, l’après-midi a été consacrée à une discussion sur l’équilibre alimentaire, un sujet intéressant aussi bien pour les résidents que pour ces jeunes en pleine croissance. Pour aborder ce thème, quel meilleur moyen qu’un jeu de société ? « Nutrissimo« , le jeu sélectionné pour l’occasion, a offert un parfait équilibre entre apprentissage et divertissement.
Grâce à ce jeu, les jeunes et les résidents ont échangé sur leurs habitudes alimentaires, partagé des astuces et des conseils, le tout dans une ambiance ludique.
Ces moments de partage ont apporté une bouffée d’air frais aux résidents de l’EHPAD.
Cette initiative montre l’importance et la richesse des échanges intergénérationnels. Elle permet non seulement de sensibiliser les jeunes à des métiers passionnants, mais aussi d’offrir une opportunité unique de rapprocher les générations autour de thèmes universels, tels que l’alimentation.
Face au succès de cette première rencontre, les responsables de l’EHPAD et du dispositif MAJ’YC ont décidé de réitérer l’expérience, notamment durant la période des fêtes de fin d’année.