Un été avec Itinéraires…
Cet été, les animations n’ont pas manqué avec l’association Itinéraires : activités inter quartiers, sorties, séjours, ateliers… : il y en a eu pour tous et pour tous les goûts.
En voici quelques exemples non exhaustifs :
Des sorties en famille avec Atout Parent
Amélie, éducatrice spécialisée référente du dispositif Atout Parent, en binôme avec ses collègues du Club de prévention, a proposé de nombreuses activités et sorties aux familles qu’elle accompagne :
- Sortie à la mer
- Sortie aux Prés du Hem
- Après-midi cuisine et détente à la cuisine commune Chaud Bouillon de Fives, pour cuisiner en famille.
- Visite de l’exposition « Range ta chambre » à la Gare Sait Sauveur
- Partie de bowling
Objectifs : favoriser les rencontres grâce à des actions inter quartiers, permettre aux familles qui ne partent pas en vacances de sortir et de faire des activités, créer et renforcer le lien avec les équipes éducatives, tout en abordant le travail éducatif autrement.
Des animations inter quartiers avec le Club de prévention
Boxe éducative
Tous les mercredis de l’été, Itinéraires et le Club Ring Boxing de Wattignies, ont proposé cette animation d’initiation à la boxe, pour des jeunes venus de tous les quartiers d’intervention du Club de prévention. Ce sport met en valeur la discipline, le respect de l’adversaire, l’effort et la concentration.
Parkour
Chaque semaine à la Halle de Glisse, Itinéraires et l’association Parkour59 – U.M Team ont proposé aux jeunes des séances d’initiation au parkour, cette discipline sportive qui incite à se déplacer avec aisance, grâce et efficacité dans les trois dimensions de l’espace urbain. Par le défi et par le jeu, l’objectif est de développer ses réflexes, sa force et son agilité.
BMX
Des jeunes originaires des quartiers de Fives, Faubourg de Béthune et Moulins, accompagnés par les équipes éducatives d’Itinéraires, ont découvert les pistes de BMX de l’association LUC BMX. L’occasion de se dépasser et de vivre des sensations palpitantes !
Football
Le football reste la discipline reine aux de nombreux jeunes, c’est pourquoi les équipes du Club de prévention la proposent toujours parmi les activités estivales. Quelques exemples :
- Le 12 juillet, des jeunes de Wazemmes, Faubourg de Béthune et Lille Sud, accompagnés par les équipes éducatives, ont investi le centre Urban Soccer à Lezennes, pour un tournoi de football inter quartiers. Tous ont fait preuve d’un bel état d’esprit et d’une grande cohésion de groupe.
- Le 10 août à Wattignies, lors d’une action inter quartiers au city-stade, réunissant des jeunes d’Hellemmes, de Fives, de Lille Sud et de Wattignies.
- Le 16 août au stade de Wazemmes, où 15 jeunes habitants du quartier, âgés de 7 à 14 ans, ont eu la chance de rencontrer Mamadou DIAKITE, ex footballeur professionnel international, pour une master class qu’ils n’oublieront pas.
Initiation au graff à Lille Sud
Des sorties et séjours dépaysants
Sorties à la mer
- Les équipes éducatives de Fives et de Lille Sud ont emmené à plusieurs reprises des familles profiter de la magnifique plage de Malo-les-Bains.
- L’équipe éducative de Wazemmes a emmené 11 jeunes, qui ne partaient pas en vacances cet été, à Bray-Dunes, pour une journée baignade, partie de cache-cache dans les dunes et dégustation de glaces.
Séjour à Marquise
Du 8 au 11 juillet, 9 jeunes Hellemmois accompagnés par Itinéraires sont partis en séjour à Marquise, dans le Pas-de-Calais.
Mini-camp en Thiérache
Du 25 au 28 juillet, Anddy, éducateur spécialisé à Lille Sud, a emmené les 9 jeunes du projet « Run after your feelings » au Domaine de Blangy, pour une semaine sportive avec le Thiérache Sport Nature, association spécialisée dans les sports de pleine nature. Au programme : kayak, escalade et géocoaching.
Visite de St Omer et ses marais
Vacances apprenantes
Depuis 3 ans, Itinéraires participe au dispositif Vacances Apprenantes, en accompagnant et mobilisant des enfants pour les faire bénéficier des séjours de vacances soutenus et déployés dans le cadre de la démarche des Cités éducatives de Lille. Mené en partenariat avec l’association Vacances du Cœur, l’objectif est d’offrir à des élèves du CP à la terminale des vacances associant épanouissement personnel et renforcement des apprentissages scolaires.
Cet été, de nombreux jeunes accompagnés par Itinéraires ont bénéficié de ces colonies de vacances et ont eu le bonheur de découvrir de magnifiques régions :
- St Léger-les-Mélèzes, dans les Hautes-Alpes : séjour « Multi-activités et initiation anglais »
- St Nectaire, en Auvergne : séjour « J’apprends à nager »
- Pont St Esprit, en Provence : séjour « J’apprends à nager »
- Quiberon, en Bretagne : séjour « Sport et Anglais »
Au total, 203 élèves, originaires des quartiers de Fives, Moulins, Faubourg de Béthune, Lille Sud et Wazemmes, sont partis en vacances apprenantes cet été. Parmi eux : 106 garçons et 84 filles, 104 écoliers et 99 collégiens.
Deux séjours ont permis aux enfants d’apprendre à nager et deux autres d’apprendre l’anglais.
Les ALSES et Médiateurs Ecoles-Familles d’Itinéraires se sont fortement impliqués pour mobiliser les familles, les rassurer et les aider à préparer ces séjours.
Exposition, cueillette et golf avec MAJ'YC
L’équipe éducative de MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) n’a pas été en reste au niveau des sorties cet été !
Visite de l’exposition « Fake News 2 : art, fiction, mensonge » à La Condition Publique de Roubaix.
L’occasion de se questionner sur son propre rapport à l’information, à l’actualité, aux médias, à Internet et aux réseaux sociaux.
Participation à l’événement « Score Your Job » : événement organisé par Pôle Emploi et Lille Avenirs au Golf Lille Métropole pour permettre à de jeunes demandeurs d’emploi d’échanger avec des entreprises, entre deux parties de golf. Les jeunes de MAJ’YC n’ont pas manqué cette occasion et sont repartis avec de nombreux contacts.
Cueillette à la Ferme du Vinage, à Roncq : 5 jeunes y ont décroché des contrats pour la cueillette des cassis, groseilles et groseilles à maquereaux.
Bien manger avec les ateliers cuisine
Les équipes éducatives Itinéraires ont mis la cuisine à l’honneur cette année, proposant divers ateliers cuisine aux jeunes et aux familles accompagnés par l’association. L’objectif : promouvoir le bien manger, responsabiliser les jeunes, créer la cohésion de groupe et partager des moments conviviaux. Tous ces ateliers se sont tenus à la Cuisine commune Chaud Bouillon à Fives.
Clôture du projet cuisine des jeunes de Fives
Un repas et une tombola organisés par les filles du groupe « Itinéraires Girls »
Le 6 juillet, les membres du groupe « Itinéraires Girls » 1 ont invité les salariés d’Itinéraires à un repas concocté par leurs soins, qui s’est conclu par une tombola pour autofinancer leur projet de sortie dans un parc d’attraction.
Des bons gâteaux faits maison avec des jeunes du Vieux Lille
Le 25 août, l’équipe éducative du Vieux Lille a emmené 9 jeunes du quartier Churchill à la cuisine Chaud Bouillon pour apprendre à réaliser 2 grands classiques de la pâtisserie française : le fraisier et le moelleux au chocolat. Au-delà de ces recettes, cet atelier fut aussi l’occasion de travailler avec ces jeunes la mobilité (par l’utilisation des transports en commun pour venir du Vieux Lille à Fives), l’esprit de groupe (chacun son rôle, comme dans une brigade de cuisine) et le sens des responsabilités (chacun a fait la vaisselle et nettoyé la cuisine après le repas).
Profiter des animations dans les quartiers
Fêtes de Fives
Nos Quartiers d'été
Le 29 août, c’était au tour du quartier de Wazemmes, où l’équipe éducative Itinéraires était aussi présente pour animer un stand et assurer une présence auprès des jeunes et des habitants.
Village d'animations Lille Aventure Nature
L’équipe éducative de Lille Sud a emmené des familles découvrir le village estival Lille Aventure Nature, installé dans le quartier de Bois Blancs par la Ville de Lille. Parmi les animations : mini-golf, tyrolienne, escalade, structures gonflables, ateliers créatifs, jeux de réalité virtuelle. Des jeux et des activités pour toute la famille.
Un stage de cirque à Moulins
Initiation au canoë kayak sur la Deûle
L’équipe éducative de Lille Sud a emmené des jeunes apprendre à faire du canoë kayak avec l’Association La Deûle, dans le quartier de Bois Blancs et de la Citadelle.
C’est donc avec des souvenirs plein la tête que nous clôturons ces vacances d’été, ressourcés et prêts à entamer la rentrée plus motivés que jamais !
- groupe formé par l’équipe éducative de Moulins avec plusieurs adolescentes, pour travailler spécifiquement des notions telles que l’estime de soi, la confiance en l’autre, l’autonomie…[↩]