Pratiques numériques des images et médias dans le Vieux Lille
Un projet collaboratif entre Les Funambulants et l'équipe éducative Itinéraires du Vieux Lille
L’association Les Funambulants* a, pour la deuxième année consécutive, répondu à l’appel à projets lancé par la Ville de Lille sur les « Pratiques numériques des images et médias ».
L’objectif de ce programme d’éducation aux images, aux médias et à l’information: « Offrir aux jeunes un socle de connaissances sur les enjeux contemporains liés aux images et à l’information, de leur donner des outils leur permettant de développer leur capacité d’analyse, leur esprit critique et leur autonomie à l’égard des images, des médias et de l’information et ainsi de pouvoir prendre des décisions conscientes et éclairées en tant qu’utilisateurs et/ou producteurs d’images et de contenus médiatiques. Au travers de ce programme, il s’agit également de proposer aux jeunes une véritable éducation artistique dans le champ du cinéma et/ou de l’audiovisuel en leur donnant l’opportunité de développer une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers, voire de susciter des vocations, par la fréquentation des œuvres et des créateurs. » **
Pour mener leur projet, les Funambulants se sont appuyés sur Itinéraires et sa capacité à mobiliser les publics et créer du lien avec les jeunes et les familles. Ainsi l’équipe éducative du Vieux Lille a réuni un groupe d’une dizaine de jeunes, âgés de 8 à 15 ans et habitant le quartier Churchill.
« Les jeunes sont placés au centre de l’action, le mot d’ordre étant la « co-construction » : co-construire avec le groupe pour favoriser l‘initiative des participants, mais aussi co-construire avec des partenaires locaux de terrain qui travaillent en direction des jeunes ».
Philippe Saint Pé, réalisateur membre des Funambulants
Tous les mercredis après-midi, dans différents lieux du Vieux Lille (médiathèque, Institut pour la photographie, plaine Winston Churchill…), Les Funambulants et Itinéraires accompagnent les jeunes dans des ateliers de rencontre avec des professionnels de l’image et de l’information et dans des ateliers de réalisation de films.
Par exemple le mercredi 19 mai, dans la bibliothèque de l’Institut pour la photographie, l’atelier était consacré à la thématique des fake news* : un journaliste est venu apprendre aux jeunes comment sélectionner, analyser et comprendre l’information qui nous est donnée.
Le 2 juin, c’est en extérieur, sous le soleil de la plaine Winston Churchill, que le groupe s’est exercé à la réalisation de film, chacun exerçant différents rôles : scénaristes, chorégraphes, danseurs, acteurs, réalisateurs.
Tous les jeunes du groupe se montrent très impliqués et passionnés dans ces temps d’échanges et de création, ils sont curieux et posent énormément de questions. Pour certains c’est même une révélation !
Manu, éducateur spécialisé d’Itinéraires
Suivez ICI tous les ateliers proposés par les Funambulants et retrouvez tous les films du LABO W. CHURCHILL : vimeopro.com/funambulants/labo-w-churchill