Mistral Gagnant : 7 jeunes participent aux ateliers du Video Mapping Festival organisés par Rencontres Audiovisuelles
Le Video Mapping Festival revient en 2023 pour sa 6ème édition dans toute la région Hauts-de-France. A cette occasion, l’association Rencontres Audiovisuelles organise des ateliers participatifs et pédagogiques avec les habitants de la Métropole Européenne Lilloise autour du mapping vidéo.
Le mapping vidéo est une technique consistant à projeter à grande échelle des éléments visuels tels que des images, des jeux de lumières, des vidéos, des rayons laser, etc., sur une surface en relief, comme un monument par exemple1.
Sept jeunes, accompagnés par l’équipe éducative de Mistral Gagnant, ont eu la chance de participer à ces ateliers. Pendant cinq séances, ils ont préparé les différents éléments qu’ils souhaitaient projeter.
5 séances pour créer leur vidéo
Lors de la première séance, les jeunes ont choisi le thème d’Halloween pour leur vidéo.
« Septembre n’est pas loin d’octobre, donc nous avons pensé qu’un thème d’Halloween serait une bonne idée. » – Une jeune participante
« Il est important de les laisser choisir un thème pour qu’ils puissent s’impliquer. J’ai déjà remarqué avec d’autres jeunes que lorsqu’un thème est imposé, ils sont beaucoup moins motivés et n’ont pas vraiment d’idées. Là, ce sont eux qui ont choisi le thème d’Halloween. Ils dessinent des monstres ou tout autre élément qui leur rappelle cette fête. » – Étienne, animateur des Rencontres Audiovisuelles
Une fois le thème choisi, place à la création : ces 5 séances sont consacrées à la réalisation des animations.
Pâte à modeler ou dessins sur tablette
En plus du thème, les jeunes ont également le choix du support sur lequel ils souhaitent créer leurs animations. Certains optent pour la pâte à modeler tandis que d’autres se tournent vers la tablette. Les deux techniques sont assez différentes :
Pour la pâte à modeler, les jeunes doivent d’abord réaliser la forme qu’ils souhaitent. Lorsque nous les avons rencontrés, ils avaient créé un serpent, une main et un bonhomme. Une fois satisfaits de leurs créations, ils les photographient sur la maquette du bâtiment sur lequel sera projetée leur vidéo.
L’objectif est de donner vie à leur modèle en pâte à modeler en prenant une photo à chaque fois qu’ils le déplacent. L’appareil photo est relié à un ordinateur sur lequel est ouvert un logiciel de montage d’animation, ce qui permet aux jeunes de voir le résultat en direct.
« Nous créons des personnages en pâte à modeler. Ensuite, nous les prenons en photo, nous les déplaçons et cela crée une scène. » – Un jeune participant
Sur tablette, deux options s’offrent aux jeunes : soit ils décalquent un modèle déjà existant, soit ils dessinent eux-mêmes. Pour animer un dessin réalisé sur une tablette, Étienne fait travailler les jeunes sur l’application « FlipaClip », une application gratuite d’animation 2D.
« L’idée est d’utiliser des outils gratuits qu’ils peuvent s’approprier et réutiliser par la suite s’ils le souhaitent. » – Étienne
Les jeunes commencent par réaliser ou décalquer un premier dessin, qui sert de base aux dessins suivants. Ils font ensuite des modifications aux éléments du dessin petit à petit, en changeant leur position ou leur forme, pour donner l’illusion d’un mouvement une fois les dessins assemblés.
Le résultat
La vidéo d’animation doit durer entre 3 et 4 minutes. Étienne réalise lui-même le montage et crée une histoire en assemblant les différentes animations réalisées par les jeunes.
« Je récupère tout ce qu’ils créent, je fais un montage et une musique, que je réalise moi-même. Une fois terminé, mes collègues, qui s’occupent de la diffusion, projetteront le résultat sur la façade de l’Hôtel de Ville de Vendeville le 8 septembre. » – Étienne
Le rendez-vous est pris, les jeunes ne manqueront pas d’aller voir le résultat de leurs créations, accompagnés de l’équipe éducative de Mistral Gagnant.
- source : Larousse[↩]