Nina & Simon.e.s : un lieu d’accueil à votre écoute
L’instauration du confinement en mars 2020 et les différentes mesures restrictives que nous connaissons depuis lors ont été synonymes de hausse des violences conjugales et familiales, avec une augmentation des signalements recensés en France (+40% lors du premier confinement et + 60% lors du deuxième confinement)*.
En réponse à cette urgence sociale, 10 associations** de la métropole lilloise, dont Itinéraires et son service Entr’Actes, se sont mobilisées, sous l‘égide de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), afin d’ouvrir une permanence anonyme et gratuite dans le centre commercial de V2, à Villeneuve d’Ascq : le point d’accueil Nina & Simon.e.s.
Ce point d’accueil est un lieu d’information, d’écoute et d’orientation bienveillant, pour toute personne se questionnant sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective et sexuelle, la vie de couple, les droits, l’insertion ainsi que les violences.
Au niveau national, où des points d’accueil de ce type ont été ouverts sur tout le territoire, celui de Nina & Simon.e.s est le plus fréquenté. Ainsi, de lieu d’accueil éphémère dans un premier temps, le projet se pérennise jusqu’en décembre 2021.
Une éducatrice spécialisée au service Entr’Actes y assure les permanences d’Itinéraires :
Pourquoi le centre commercial V2 ?
Proposer des points d’accueil dans des centres commerciaux permet un accès plus facile pour les publics. Et le centre commercial V2 a gentiment proposé de mettre gratuitement cet espace à disposition des associations.
Comment ce point d’accueil fonctionne-t-il ?
La structure accueille du mardi au samedi de 10h à 19h00. Deux associations sont présentes le matin et deux autres l’après-midi. Ce roulement regroupe des professionnels, des volontaires, des travailleurs sociaux, des juristes, des psychologues… Le but étant de réunir le maximum de compétences afin de pouvoir proposer la meilleure écoute possible et apporter les bonnes informations.
La stratégie de communication s’est construite à travers différentes thématiques en fonction des différentes compétences des associations : sexualité, vie de couple, violence, égalité, relation homme-femme, droits et insertion… Cette ouverture des thématiques vise à permettre un meilleur repérage des situations les plus complexes, sans l’approche parfois stigmatisante des violences. Nous accueillons tout public en recherche de l’écoute, d’informations et/ou d’orientation.
Désormais c’est aussi un bus « En voiture Nina & Simon.e.s » ?
Oui. Il peut être en effet difficile pour certaines personnes du département de se déplacer jusqu’au point d’accueil de Villeneuve d’Ascq. C’est pourquoi un bus itinérant « En voiture Nina & Simon.e.s » a été mis en place. Il se déplace dans différentes villes du Nord afin de proposer d’autres permanences. Nous pouvons suivre les déplacements de ce bus sur la page Facebook de l’association.
Nina & Simon.e.s, c’est une écoute ou un accompagnement ?
Les interventions se font sous forme d’entretiens d’écoute anonymes et sécurisés, en fonction du besoin et des attentes des personnes. Celles-ci sont mises à l’aise, le projet leur est expliqué et pour ceux et celles qui le souhaitent une mise en contact est faite avec des associations. Il y a une vraie adaptation au public afin de ne frustrer personne et de déculpabiliser.
Différentes prises en charge peuvent être proposées : juridiques, psychologiques, solutions d’hébergement, accompagnement social…
Toutes les violences, qu’elles soient familiales ou conjugales, physiques ou morales, sont entendues. L’importance d’un tel dispositif d’accueil, dans un contexte sanitaire contraignant et/ou d’urgence liée à la montée des violences, c’est de pouvoir être accueilli de manière spontanée, d’avoir des informations et d’être rassuré. Que ces victimes ne se sentent pas seules et sans ressources et qu’elles puissent mettre des mots sur leur passé et leur présent, en étant écoutées sans jugement.
* Chiffres publiés dans un article paru le 9 janvier 2021 dans Le Monde.
** SOLFA (Solidarité Femmes Accueil), Louise Michel, CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), le Planning familial 59, L’échappée, Itinéraires, J’En Suis, J’Y Reste (Centre LGBTQIF Lille Nord-Pas de Calais), Les Flamands Roses, RIFEN (Rencontre internationale des femmes noires), le CORIF. Ces associations ont été rejointes fin 2020 par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département du Nord.
Point Nina & Simon.e.s : Centre commercial V2, 1er étage (en face de la Porte Ventoux) – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.