Audrey Delemer :
« Cet atelier est un espace d’expression des émotions. Beaucoup de personnes ont des émotions en elles qui ne sortent pas, qu’elles maintiennent pour plein de raisons (parce que c’est mal vu, parce que ça va les mettre en difficulté… Par exemple les garçons ne doivent pas pleurer, les filles ne doivent pas se mettre en colère…). Nos ateliers théâtre leur offrent un espace confiant et bienveillant dans lequel elles peuvent exprimer leurs émotions sans conséquences et sans jugement. Elles peuvent vider leur sac, se défouler, faire sortir leurs émotions sans que cela ne soit suivi de gestes qui iraient trop loin. Ça leur montre qu’on peut par exemple exprimer de la colère sans être violent, exprimer de la tristesse sans être dans la dépression… Elles expérimentent ainsi toutes ces possibilités.
Ces ateliers permettent aussi la coopération, l’entraide, le fait de faire groupe. Là je vois par exemple qu’elles font beaucoup mieux groupe qu’il y a deux ans lors de la première séance, il y a eu une belle évolution.
Pendant les premières séances elles avaient peur du ridicule, elles n’étaient pas à l’aise avec leur corps. Depuis elles ont énormément évolué. Il y avait aussi au début beaucoup de concurrence entre elles, alors que maintenant elles sont dans le soutien, il y a une belle écoute et un enthousiasme. Quelque chose a changé dans le groupe. Maintenant on peut vraiment faire du théâtre car la confiance s’est installée entre toutes. »