Médias en scène
Depuis le mois de janvier, des jeunes de Wazemmes, accompagnés par Itinéraires, découvrent le théâtre avec l’association Rencontres Audiovisuelles et les comédiennes Juliette BARON et Béatrice COURTOIS. Ensemble, ils ont imaginé un spectacle baptisé « Médias en scène », qu’ils présenteront à leurs amis et à leurs familles samedi 13 mai à La Barraca Zem, un petit théâtre à Lille.
La thématique des réseaux sociaux
Ce mercredi 10 mai, nous avons assisté à l’avant-dernière répétition avant le grand jour. Pendant 1h30, Ketelyne, Issam, Hugo et Brandon, accompagnés d’Émile, éducateur spécialisé de l’équipe Itinéraires de Wazemmes, ont répété leurs saynètes.
En plus de découvrir le monde du théâtre, les jeunes réfléchissent sur les réseaux sociaux et de leur utilisation. Juliette BARON, comédienne, les invite ensuite à exprimer des situations qu’ils ont vécues sur les réseaux sociaux, sous la forme de sketches et de saynètes.
« J’utilise beaucoup les réseaux sociaux comme Snapchat, TikTok ou WhatsApp. Ce projet nous a permis d’être sensibilisés notamment au harcèlement. Il y a, par exemple, un sketch qui met en scène une situation de harcèlement sur Snapchat. » – Isaam, un jeune participant
« Nous abordons plusieurs thématiques liées aux réseaux sociaux, comme le harcèlement, et nous nous mettons aussi à la place de notre téléphone, par exemple. C’est un spectacle d’environ 30 minutes. Nous avons fait plein d’exercices et de jeux différents pour le préparer, même si c’est quand même beaucoup d’improvisation. » – Emile, éducateur spécialisé
Des jeux pour s’exprimer
Pour mettre en confiance les jeunes, Juliette présente les saynètes comme des jeux. Après des échauffements qui détendent l’atmosphère, les répétitions commencent.
La première saynète reprend le jeu des chaises musicales. Chaque fois qu’un jeune ne parvient pas à s’asseoir, il doit prendre la place d’un téléphone et raconter son rêve ou son cauchemar. Par exemple, « Je rêve de prendre en photo Isaam en train de disputer un combat de boxe » ou « J’ai peur de tomber dans l’eau et de ne plus fonctionner ».
Ensuite, en duo, l’un prend le rôle du téléphone et l’autre celui de son propriétaire. Ils discutent ensemble et donnent naissance à des scènes humoristiques.
Lors de cette séance, les jeunes ont également eu l’opportunité d’enregistrer leur voix pour un contenu créé par Rencontres Audiovisuelles. Mélanie, médiatrice sociale, les a enregistrés en train de parler d’un rêve et du monde de demain.
« Ce moment va être capté par Mélanie, qui va vous enregistrer avec un micro. Vous allez parler d’un rêve, à partir de petits mots que vous allez piocher : un verbe, un animal et une couleur. Le but est d’entendre votre voix raconter quelque chose d’incroyable et de magnifique. » – Juliette, comédienne
Développer la confiance et l’estime de soi
« Lorsque je compare les jeunes à la première séance et maintenant, je constate une évolution. Ils ont parcouru un chemin incroyable. Le moment du spectacle est aussi l’occasion de leur dire bravo, parce qu’ils ont été plus forts que leurs peurs. Ils sont venus, ils se sont accrochés, ils sont revenus et ils se sont amusés. L’important est qu’ils se disent ‘J’ai réussi, je suis quelqu’un de magnifique’. Il faut qu’ils se célèbrent et qu’ils soient fiers d’eux-mêmes. Ces expériences nouvelles vont les solidifier et développer leur confiance et leur estime de soi. » – Juliette
Vendredi, ils répéteront une dernière fois avant la représentation devant leurs amis et leurs familles. Les jeunes ont beaucoup apprécié ce projet et en garderont un bon souvenir :
« C’était très cool et rigolo. J’avais déjà un peu fait du théâtre au collège. J’aimerais continuer à en faire, car j’aime beaucoup. » – Ketelyne
Découvrez l’affiche du spectacle :