Bilan 2023 du dispositif Atout Parent
Alors que l’année 2023 touche à sa fin, il est temps pour certains services de l’association Itinéraires de faire le bilan de leurs actions. Le 7 novembre 2023, c’était au tour d’Atout Parent, le dispositif d’accompagnement à la parentalité porté par Amélie CHRISTIAENS, éducatrice spécialisée d’Itinéraires.
Qu'est-ce qu'Atout Parent ?
Atout Parent est né d’un constat réalisé avec les principaux des collèges : l’implication des parents est essentielle dans la scolarité des élèves, mais le collège n’est pas le lieu le mieux adapté pour « accrocher » les familles en difficulté ; l’institution scolaire pouvant représenter un frein pour elles.
La Prévention spécialisée permet une intervention plus « souple » avec ces familles les plus éloignées des structures de droit commun (principe du « aller vers ») et peut agir en complémentarité avec ce qui existe déjà : A.L.S.E.S.1, assistants sociaux des collèges….
En novembre 2021, Itinéraires lance Atout Parent et Amélie commence par réaliser des permanences dans les collèges. Très vite, elle va se déplacer et aller à la rencontre des familles à diverses occasions : rendez-vous individuels, actions collectives, Cafés Parents, sorties… Sa méthode d’intervention est très souple et Amélie est très réactive.
Les familles sont orientées par les A.L.S.E.S.1, les médiateurs écoles-familles, les éducateurs dans les quartiers, les membres de l’équipe de Direction des établissements scolaires… Les parents sont alors libres d’accepter, ou non, l’accompagnement.
L’objectif est d’amener les familles à se mobiliser dans la recherches de solutions face aux difficultés rencontrées avec leur enfant : « remobiliser les parents pour remobiliser les enfants ».
Amélie CHRISTIAENS, éducatrice Atout Parent : « Travailler avec les parents est véritablement dans l’intérêt des enfants. Le décrochage scolaire d’un jeune est souvent la porte d’entrée vers l’accompagnement. La spécificité d’Atout Parent est que je ne m’arrête pas au jeune, je vais à la rencontre de la famille dans son ensemble. La plupart du temps, je rencontre des parents qui sont dépassés et qui n’ont pas l’impression d’y arriver. Je prends le temps de mettre les choses à plat, de travailler à leur rythme, en fonction de leurs différentes difficultés. Un parent qui réinvestit sa place est un parent qui va reprendre confiance en lui, ce qui va avoir un impact positif sur le climat familial et sur l’enfant. »
Données chiffrées
L’année 2023 se caractérise par un développement des actions collectives au travers de groupes d’échanges, de Cafés Parents en primaire et au collège et de sorties familiales : en 2022 53 familles avaient été accompagnées dans le cadre des actions collectives, ce chiffre est de 85 en 2023 (chiffres arrêtés au 1er octobre 2023).
Amélie : « Ce qui est intéressant avec le collectif est qu’il permet de dédramatiser l’accompagnement éducatif, puisque pour certains parents, rencontrer un éducateur individuellement n’est pas évident. Le collectif est aussi une ressource, qui permet à chacun de se rendre compte qu’il n’est pas le seul à vivre une situation avec son enfant. Le groupe va alors pouvoir réfléchir ensemble à des solutions. »
Le collectif est parfois la porte d’entrée vers un accompagnement individuel, qui a concerné 55 familles en 2022 et 40 familles en 2023 (chiffres arrêtés au 1er octobre 2023).
Lors de ces rencontres, collectives ou individuelles, les besoins des parents qui ressortent le plus sont des difficultés de communication entre les parents et les enfants (32%), un mal être (31%) et le besoin d’une guidance parentale (19%). Des problématiques qui vont être travaillées au rythme des familles et de manière systémique.
« Album de famille » : un outil pédagogique créé avec et pour les parents
En partenariat avec Epicéa, un centre de ressources qui conseille et accompagne tous les acteurs de prévention, Amélie et les parents accompagnés ont créé un outil pédagogique. Appelé « Album de famille », ce jeu comporte une multitude d’images représentant des situations familiales que des parents peuvent rencontrer. L’idée est de favoriser la prise de parole et d’utiliser le collectif pour trouver des solutions tous ensemble.
Ces images ne représentent pas seulement des situations problématiques. Lorsqu’un parent se sent submergé, il est facile d’oublier les bons moments qu’il peut vivre avec sa famille. L’objectif est alors de rappeler que ce n’est pas toujours tout noir d’être parent.
Témoignages
- de partenaires
Sophie MERCK, médiatrice sociale au Centre Social Albert JACQUART : « J’étais face à des parents qui rencontraient des difficultés avec leurs enfants et qui de ce fait ressentaient de l’inquiétude, du stress, avaient perdu confiance en eux… Certains me disaient : ‘Je suis perdu(e)’, ‘Je ne sais plus quoi faire’, ‘Je suis nul(le)’… Nous avons alors instauré des Cafés Parents en octobre 2022, à raison de deux fois par mois, en présence d’Amélie.
Je trouve qu’il y a un petit côté magique. Ces mamans avaient le sentiment d’être seules et ne savaient pas vers qui se tourner. Elles avaient peur de parler des difficultés rencontrées. Elles ont trouvé, grâce à ce groupe, une écoute bienveillante de la part de l’équipe éducative, mais aussi des autres mamans. Cela leur a permis de dédramatiser leur situation. Il a aussi beaucoup été question de répit. Les mamans disaient qu’entre le travail et les enfants, elles s’oubliaient complétement. Là aussi elles sont en train de changer, avec l’envie de prendre soin d’elles et de s’accorder du temps avec les autres mamans.
La pair-aidance est absolument fondamentale, une maman qui est en difficulté peut aussi apporter des conseils et aider les autres. Les mamans savent qu’Amélie est là si elles ont besoin d’un accompagnement plus individuel.
Une liberté de parole et un lien de confiance se sont instaurés. Maintenant qu’elles se connaissent, ces mamans se retrouvent même parfois en dehors des Cafés Parents.
Je suis ravie de ce dispositif, et les mamans y trouvent beaucoup de soutien. Elles ont beaucoup changé et reprennent confiance en elles. »
- de principaux de collège
Céline DOCHY, principale du collège Anatole France : « Travailler avec Itinéraires est une très grande chance à plusieurs niveaux. Je ne peux que saluer et vous remercier de votre travail. Sans vous nous serions encore plus en difficulté. »
Olivier CLOETENS, principal du collège Franklin : « Nous avons le statut de collège privilégié donc nous n’avons pas accès à des éducateurs dans notre établissement. Nous étions alors obligés de gérer les problèmes par nos propres moyens. Cela fait 3 ans que nous travaillons avec Atout Parent. C’est une véritable bouffée d’oxygène, qui nous permet de gagner du temps et de mieux accompagner les parents. »
- de deux mamans accompagnées par Amélie
Madame X, maman : « J’élève seule deux enfants, le premier de 18 ans et la dernière qui a 9 ans. Au collège, mon fils commençait à décrocher. Quand il a complétement décroché le collège et le lycée, j’ai fini par faire appel à Itinéraires. Il a alors intégré MAJ’YC, mais les problèmes persistaient. J’ai fait une réunion avec Francine BLAS (cheffe de service éducatif). Je lui ai expliqué être dépassée et que je ne savais plus quoi faire. Selon mes enfants, j’avais toujours tort, je faisais tout mal… Chacun restait dans sa chambre, personne ne se parlait.
Francine m’a alors conseillé de rencontrer Amélie, ce que j’ai accepté. Depuis que je fais des ateliers avec Amélie, mes enfants et moi arrivons à discuter. Je comprends enfin ce qui n’allait pas avec eux. Il y a eu un changement radical. Je ne me sens plus menottée, je vais mieux, et mes enfants aussi. Merci à Amélie. »
Madame Z, maman : « Amélie nous a été présentée par Mme DOCHY, principale du collège Anatole France. Maman solo de deux enfants de 14 et 12 ans (3e et 5e). Mon fils a été diagnostiqué multi dys (renvoie aux individus qui présentent les symptômes de plusieurs troubles en même temps comme la dysgraphie, la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie). Ça a été compliqué pour moi, surtout que nous n’avons pas beaucoup de famille. Je me suis retrouvée à élever mes 2 enfants seules, dont un porteur de handicap invisible, avec peu d’argent et peu de ressources.
Lorsque je rencontre des parents à l’école, je n’ai pas envie de parler de ce qu’il se passe à la maison, parce que j’ai l’impression que je vais être jugée.
Quand le collège m’a redirigée vers Itinéraires, j’ai accepté l’aide et c’est comme ça que j’ai rencontré Amélie. Ça m’a fait beaucoup de bien, ça m’a permis de prendre du recul par rapport à ma parentalité, de déconstruire ensemble des choses qui me faisait peur, de me rassurer, de pouvoir parler avec quelqu’un d’autres que les amis et la famille, tout cela sans le jugement. Ça a été une force inouïe. Régulièrement, puisqu’on peut communiquer très facilement avec Amélie, quand j’ai des gros ‘ras le bol’, je sais que je peux l’appeler, je n’hésite pas à me confier et à lui parler. Ça a été un outil essentiel pour que mon fils puisse au moins terminer sa 6e. Maintenant, nous faisons des rendez-vous parentaux qui nous font beaucoup de bien. L’aventure n’est pas terminée.
Ça me tenait vraiment à cœur d’être là pour valoriser et remercier le travail d’Amélie. Merci beaucoup. »