« C’est dur d’être professeur devant des élèves comme moi ». Ainsi parle David, élève exclu d’un collège. On connait les suites d’une exclusion temporaire du collège : conseil de discipline, exclusion définitive ou lent mais souvent inéluctable décrochage scolaire.

Ce dispositif concerne les jeunes collégiens exclus pour une période de 5 jours, principalement pour des problèmes de comportement (insolence, manque de respect, violences physiques ou verbales auprès des enseignants ou de leurs camarades, absentéisme et difficultés scolaires). Depuis 2013, six collèges et Itinéraires œuvrent pour combattre les suites d’une exclusion temporaire du collège. Ce partenariat innovant entre l’Education Nationale, le Dispositif de Réussite Educative, la Politique de la Ville et Itinéraires, à destination de 8 collèges dont 6 E.C.L.A.I.R. (Ecole, Collège, Lycée, Ambition, Innovation et Réussite), a amené des professionnels issus de cultures différentes à travailler ensemble.

La force du projet est le travail partenarial très énergique entre les principaux de collège, une éducatrice référente du dispositif, un chef de service éducatif coordinatrice du dispositif, un comédien et six professeurs. Sans oublier les familles, bien entendu, au cœur du projet. Un couple nous l’a dit et répété : « Que cela fait du bien d’entendre du positif et de voir que mon enfant a travaillé et s’est bien comporté »

Cette action innovante permet d’affirmer un caractère éducatif à la sanction qu’est l’exclusion temporaire. Elle a limité, voire évité le conseil de discipline et l’exclusion définitive de certains élèves. Elle permet de maintenir une continuité du travail scolaire et de remobiliser le jeune dans sa scolarité.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : Un retour apaisé au collège / Des constats concrets en termes de changement de comportement (diminution du nombre d’exclusions et de récidives) / Davantage d’implication dans le travail scolaire et moins d’absentéismes.

Les collèges partenaires

Collège Boris Vian (Fives) / Collège Miriam Makeba (Moulins) / Collège Nina Simone (Wazemmes) / Collège Paul Verlaine (Lille Sud) / Collège Louise Michel (Lille Sud) / Benjamin Franklin (Centre ville) / Lévi Strauss (Vauban) / Anatole France (Ronchin)