1000 acteurs pour sauver des vies : Chaîne de survie dans les quartiers
1000 acteurs pour sauver des vies. Rencontre du 4 octobre 2019
L’arrêt cardiaque inattendu est un problème de Santé Publique majeur et concerne chaque année environ 46 000 personnes en France. Le taux de survie, bien trop faible, est de 7%. Pour optimiser cette survie, les premières minutes sont primordiales et le premier témoin de ces événements est un acteur clef. Pour pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur s’il est disponible, quelques heures d’initiation suffisent pour apprendre ces gestes simples. La prévention est donc vitale.
Le Centre d’Expertise de la Mort Subite Nord de France du CHU de Lille (CEMS NF) et l’association de prévention spécialisée Itinéraires partagent la préoccupation de réduire les inégalités de santé dans les quartiers populaires. Ils ont donc imaginé ensemble cette action. 3 autres associations de Prévention Spécialisée les ont rejoints : Avance de Villeneuve d’Ascq, AEP et Horizon 9 de Roubaix.
L’action a pour objectif de sensibiliser au massage cardiaque 1000 habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la MEL (Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix ). Parmi ces 1000 personnes, 100 seront formées au PSC1 pour devenir à leur tour des « ambassadeurs » des gestes qui sauvent.
Les habitants auront été identifiés (centres sociaux, clubs sportifs, parents, collégiens, …), en amont, par les éducateurs spécialisés des 4 Clubs de prévention fédérés autour de ce projet.
Les séances de sensibilisation seront dispensées par des binômes d’étudiants en médecine (30 étudiants) dans le cadre du service sanitaire. Ces étudiants auront été formés par le Docteur BENAMEUR (responsable du Centre d’Expertise de la Mort Subite de l’Adulte (CEMS) Nord de France, Hôpital Cœur-Poumon, CHRU de Lille).
Chaque binôme aura un éducateur référent. Ce professionnel mobilisera les publics, organisera les séances et y participera avec les étudiants. 15 séances de 3 heures sont prévues du 13 septembre 2019 au 03 avril 2020.
Au fur et à mesure des générations, la population sera ainsi de mieux en mieux informée, permettant de sauver des milliers de vie.
A retenir :
- Un projet d’intérêt public.
- Sensibiliser aux gestes qui sauvent 1000 habitants en QPV sans distinction d’âge