L’association Itinéraires a été créée en 1991 mais son histoire est plus ancienne.

Dans les années 1970, la ville de Lille comptait 5 clubs de Prévention Spécialisée : Le club de Prévention « Chevalier de l’Espinard » dans le quartier du Faubourg de Béthune, « Les peupliers » à Fives, « Les LOPOFA77 » (LOgements POpulaires FAmiliaux) aux Biscottes (Lille sud), « Les Moulins » dans le quartier Moulins et l’ARPEP (Association de Recherche pour la Promotion de l’Education Populaire) à Wazemmes.

En 1988, l’ARPEP fusionne avec Les Moulins et devient MARGE (Moulins-Arpep-ReGroupement Educatif) tandis que les clubs de prévention de Lille sud, Faubourg de Béthune et Fives se regroupent et prennent le nom d’ALPS (Association Lilloise de Prévention Spécialisée).

L’ALPS (présidée par Cyriaque CACHEUX) et MARGE (présidée par Christian VAN AGT), fusionnent en avril 1991 pour donner naissance à l’association Itinéraires. Christian VAN AGT en sera le président jusqu’à son décès en mars 2014.

Par la mise en commun de projets pédagogiques, de moyens matériels et administratifs, et de méthodes d’évaluation, ces fusions permettaient de rester en phase avec les difficultés rencontrées par les jeunes des quartiers. Elles signifiaient l’importance de la pertinence du territoire d’intervention et la volonté d’être cohérent dans la façon de développer et de mener les actions de la prévention spécialisée.

Itinéraires s’est donc construit par intégrations successives des autres associations de prévention de Lille. L’association s’est ainsi dotée d’une identité forte, construite sur l’intervention de ses éducateurs et les personnalités successives des directeurs (Bernard FONTAINE, Patrick LECOUTRE, Patrick GODELLE, Slimane KADRI) qui se sont succédés à sa tête depuis l’ARPEP en 1977.