Depuis les attentats de 2015, le Ministère de l’Intérieur a mis en place dans chaque département français des CPRAF (Cellules de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles), placées sous l’autorité du Préfet, ayant pour objectif d’une part d’accompagner les familles qui signalent un proche et d’autre part de prendre en charge, dans une perspective pluridisciplinaire, les personnes signalées en voie de radicalisation.

 

C’est dans ce contexte que l’association Itinéraires a été sollicitée par les services de la Préfecture du Nord afin de mettre en place une équipe mobile de prévention de la radicalisation, missionnée pour évaluer la situation et accompagner des jeunes âgés de 11 à 25 ans et/ou leur entourage, ayant fait l’objet d’un signalement via notamment le numéro vert « Stop Djihadisme ».

Une équipe a ainsi été constituée en septembre 2015, d’abord missionnée dans le Nord, puis dans le Pas-de-Calais depuis septembre 2018.

Elle est composée de cinq personnes : un chef de service éducatif thérapeute familial, une psychologue clinicienne, deux assistant.e.s de service social et un éducateur spécialisé.

 

Ses missions :

  • Entrer en contact avec le signalant et proposer une écoute
  • Evaluer le risque de radicalisation
  • Apporter aux familles un soutien visant à régler ou limiter les dissensions familiales et/ou sociales.
  • Engager un accompagnement (social, éducatif, psychologique…) auprès des jeunes signalés ainsi que leurs familles, en recherchant des alternatives à l’emprise psychique du groupe considéré comme dangereux, en termes d’insertion sociale, scolaire et professionnelle.
  • Orienter en fonction de la problématique observée vers des relais de droit commun (services sociaux, services de soins…) ou des services plus spécialisés (association de lutte contre l’emprise sectaire…).
  • Rester à disposition des familles ou des partenaires afin d’apporter un éclairage ou un conseil en lien avec un risque de radicalisation.

Les champs d’intervention de l’équipe mobile se sont également élargis à la prévention primaire, qui représente un véritable enjeu, l’équipe étant de plus en plus sollicitée comme structure ressource par ses différents partenaires.

Contact

Tel : 06.32.15.60.19

Email : ali.ghoul@itineraires.asso.fr

Téléchargez le rapport d'activités