Clôture du projet « Run After Your Feelings »
Imaginé par l’équipe éducative Itinéraires de Lille Sud, « Run After Your Feelings » est un projet multidisciplinaire porté sur le développement des compétences psychosociales.
Anddy et Bérangère, éducateurs spécialisés, Célia, stagiaire éducatrice, Dan, médiateur social et Fatima, ALSES au collège Louise Michel, ont accompagné, pendant l’année scolaire 2022-2023, un groupe de 7 adolescents âgés de 13 à 15 ans scolarisés dans les deux collèges de Lille Sud ou orientés par Mistral Gagnant.
L’équipe leur a proposé diverses activités autour du sport, des arts plastique et du théâtre grâce à un travail partenarial avec L’Atelier-Galerie Bleu, Climb Up Lille, et la compagnie Toutes nos façons d’être. Le projet s’est terminé en juillet avec un mini-camp d’une semaine au Domaine de Blangy, où les jeunes ont fait du canoë kayak, du VTT et du géocoaching.
Plus de détails sur les activités proposées dans cet article : Association Itinéraires, prévention spécialisée Lille | Projet « Run After Your Feelings » – Lille Sud (itineraires.asso.fr)
La clôture du projet
Pour clôturer ce projet et revenir sur les différentes activités réalisées durant l’année, l’équipe de Lille Sud a convié les jeunes et leur famille à l’Atelier-Galerie Bleu ce vendredi 17 novembre.
Les différentes œuvres réalisées par les jeunes au cour de l’année y étaient exposées. Tous étaient très fiers de montrer leurs productions à leur famille. Ils ont également visionné une vidéo réalisée par Anddy, reprenant des photos et des vidéos des temps forts de ce projet. De bons souvenirs qu’ils pourront garder pour se remémorer ces moments passés entre amis.
Anddy, éducateur spécialisé : « Le but de ce projet ‘Run After Your Feelings’ était de travailler autour des compétences psychosociales, c’est-à-dire la gestion des émotions, le savoir-vivre, le savoir-être, l’estime et la confiance en soi, l’écoute active, la communication non-violente, le dépassement de soi… Nous avons travaillé cela autour de 3 axes : les arts plastique, le théâtre et le sport. On a fini ce projet avec un séjour à Blangy, où on a fait 3 grosses activités : le canoë, le VTT et le geocoaching. On a aussi fait de la piscine et du bowling. L’idée était de récompenser l’investissement des jeunes durant l’année, tout en mettant en action ce qu’ils ont pu apprendre : la vie en collectif, l’autonomie, le dépassement de soi…
C’est vrai qu’il y a eu des moments plus ou moins compliqués durant l’année, pour vous comme pour nous. Mais, il y a une certaine fierté dans le sens où vous n’avez pas lâchés, on est resté ensemble. Il y a quand même une bonne cohésion de groupe. Forcément, il y a eu des petits moments de bas, mais c’est la vie, c’est ce qui peut se passer aussi dans votre quotidien à l’école, au travail plus tard, avec vos amis, votre famille… Il faut savoir profiter des bons moments et accepter les mauvais. »
Pauline, Coordinatrice et Agent de développement à L’Atelier-Galerie Bleu : « L’atelier Galerie Bleu est une association où on propose gratuitement des ateliers autour des arts plastique. Lors de nos rencontres, nous nous sommes concentrés sur la thématique du portrait, avec différentes techniques plastiques comme la peinture, la gravure, la sculpture, la photographie… Nous avons réalisé un livret restitutif avec l’ensemble de ces choses. »
Anne, Cheffe de service éducatif : « L’accompagnement se poursuit : du collectif, nous sommes passés à un accompagnement individuel. L’idée est de les accompagner sur leur scolarité, puisque pour la majorité ils passent au lycée ou en 3ème, donc il y a des enjeux d’orientation et de poursuite de scolarité. En tout cas, ces jeunes ont bien évolué : ils ont pris en maturité. C’est une belle réussite. »
Charline, participante au projet : « Franchement c’était bien. Même s’il y a eu quelques disputes, nous nous sommes quand même bien amusés. Vivement un autre séjour ! »
Ilamine, participant au projet : « On a passé de très bons moments. »