États généraux violences et enfants 2023 : Itinéraires à l’œuvre
Mercredi 5 décembre, la Ville de Lille organisait ses États généraux, cette année sur le thème du harcèlement et du cyber-harcèlement.
Au programme :
– Une matinée ponctuée par 3 conférences :
- Conférence de Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et co-fondateur du Centre ReSIS : Comment accompagner les établissements, les professionnels, les parents d’élèves et les élèves dans la lutte contre le harcèlement ? Quels sont les outils disponibles ?
- Conférence de Mme Marjorie Roques, Psychologue clinicienne. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Caen. Maître de conférences HDR – Université de Caen : Les enjeux de la construction identitaire de l’adolescent dans la prévention du harcèlement et du cyber harcèlement.
- Conférence de M. Godefroy Hemon, Intervenant E-enfance : L’utilisation des réseaux sociaux : quels dangers ? Quels outils de prévention ?
– Un après-midi consacré à des ateliers sur la problématique des États Généraux. L’association Itinéraires a contribué à l’animation de deux de ces ateliers.
Retour sur la participation de trois de nos collaboratrices aux États Généraux 2023.
Atelier 3 : Le développement de l’expression et la philosophie à l’école : des leviers de prévention
Anne CANIAUX, Cheffe de service éducatif à Itinéraires, et Béatrice DASSIE, Agent de développement à Avenir Enfance, ont dédié leur intervention au projet « Filme tes idées », réalisé en collaboration avec des élèves du Collège Verlaine.
Ce projet a permis la réalisation de trois petites vidéos sur les thématiques : du harcèlement scolaire, de la solidarité et de l’entraide et sur la joie. Celles-ci ont été entièrement conçues par les élèves : choix des sujets, écritures des scenarios, jeu d’acteur, manipulation des outils vidéo (camera, micro, perche … Ces films ont encouragé la réflexion, l’expression et la prise de distance vis-à-vis des questions sociétales, tout en initiant les élèves à la pratique audiovisuelle.
La vidéo sur le harcèlement scolaire a permis à certains collégiens d’évoquer des situations qu’ils vivent au quotidien. La diffusion de ce film a eu un impact positif sur les élèves qui l’ont visionné, il a permis de libérer la parole et de partager leurs difficultés avec des adultes tels que, L’ALSES, La CPE, l’infirmière …. Un travail de sensibilisation contre le harcèlement a été mené dans la mesure où la vidéo est un support à la prévention et facilite le débat et les échanges. Cet outil est à la disposition des enseignants, du personnel éducatif et des élèves sur le blog du collège.
L’atelier s’est conclu par la projection du court-métrage sur le harcèlement scolaire, intitulé « Comment sortir de là ? », suivie d’échanges avec les professionnels présents dans la salle.
Atelier 4 : Renforcer et rétablir les relations au service du bien-être des élèves et de l’organisation
Lors de cet atelier, Amélie CHRISTIAENS, éducatrice référente du projet Atout Parent, et Laurence VAILLANT, éducatrice référente du Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement, ont présenté leur dispositif respectif.
Le Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement
Ce dispositif accueille des élèves exclus de leur collège, principalement pour des problèmes de comportement, pendant une période de 5 jours.
L’objectif est de donner un caractère éducatif et pédagogique à la sanction. Tout au long de cette semaine, les jeunes participent à divers ateliers tels que des groupes de parole, des cours adaptés à leur niveau, des activités sportives et théâtrales. Ces activités visent à stimuler la réflexion des élèves, à favoriser la connaissance de soi, à encourager l’expression de soi, à renforcer la confiance en soi, et à développer des compétences sociales et techniques.
Bien que toutes les exclusions ne soient pas liées au harcèlement, Laurence a observé une recrudescence de cette problématique, ce qui a motivé la création d’un atelier spécifique l’année dernière.
Pour en savoir plus sur le Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement, cliquez ici.
Atout Parent
Le dispositif Atout Parent d’Amélie intervient de manière synergique avec celui de Laurence. Lorsque les élèves sortent du dispositif des élèves exclus, Amélie prend le relais en travaillant étroitement avec les parents.
Lancé en 2018, Atout Parent se présente comme un soutien à la parentalité. Son objectif est d’encourager les familles à rechercher des solutions face aux difficultés rencontrées avec leurs enfants : « remobiliser les parents pour remobiliser les enfants ».
Amélie fournit des outils aux parents pour mieux accompagner leurs enfants, contribuant notamment à la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement.
Pour en savoir plus sur Atout Parent, cliquez ici.
Un mot clé : "maillage"
Le mot clé de cet atelier était « maillage ». Les deux intervenantes ont souligné l’importance cruciale d’une collaboration étroite entre plusieurs partenaires en matière de prévention spécialisée. Ce maillage permet une intervention holistique, touchant à la fois les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté éducative.
Cet atelier a mis en lumière la nécessité d’adopter une approche intégrée et coordonnée pour favoriser le bien-être des élèves. Grâce à des dispositifs innovants et complémentaires, Amélie CHRISTIAENS et Laurence VAILLANT ont démontré que la prévention du harcèlement scolaire, mais aussi l’accompagnement des enfants et des familles, est un effort collectif, où chaque acteur joue un rôle crucial.