« A corps perdu » : exprimer ses émotions à travers la création d’un vêtement.
« A corps perdu », c’est un beau projet qui a été réalisé cet été par des adolescent.e.s du quartier de Moulins, avec Avenir Enfance, Itinéraires et le Centre social Marcel Bertrand.
Chaque vendredi, de juin à août, le local Itinéraires de Moulins (face à la place du Carnaval) s’est transformé en atelier créatif : à partir du patron d’un pantalon de pêcheur (aussi appelé pantalon thaï), choisi parce que mixte et adaptable à tou.t.es, les jeunes ont appris à découper, coudre, broder, teindre, pocher… Guidé.e.s par Pauline, Béatrice et Frédéric, d’Avenir Enfance, et accompagné.e.s par Laura, Claire, John et Geoffrey, éducateurs.trices spécialisé.e.s d’Itinéraires, ces garçons et ces filles ont créé de A à Z leur pantalon, en exprimant toute leur créativité et sans aucune limite à leur imagination.
Exprimer les émotions et les pensées qui traversent notre corps
Le principe : que le pantalon devienne le support des émotions, comme une seconde peau, qui dévoile qui l’on est et met à nu les pensées. Chaque pantalon est unique car customisé avec des mots, des phrases, des dessins, des broderies, des collages propres à chaque adolescent.e., reflétant ses pensées et ses interrogations.
A la fois créatif et cathartique, cet atelier leur a permis d’exprimer leurs préoccupations d’adolescent.e.s : les incompréhensions entre filles et garçons, le rapport, parfois compliqué, au corps. Et au final, beaucoup de questions existentielles furent abordées : « Qui suis-je ? Qui ai-je envie de devenir ? Qui sont mes modèles ? Comment est-ce que je me positionne face aux autres ? »
Au-delà des questionnements, ces rendez-vous étaient aussi de bons moments de partage, d’éclats de rire et de complicité entre le groupe.
Une vidéo du projet sera réalisée et montée par les jeunes eux-mêmes. Nous avons hâte de la découvrir et de vous la faire partager !