« Atout Parent » : un soutien à la parentalité
Depuis novembre 2021, Itinéraires a mis en place un nouveau projet baptisé « Atout Parent », porté par Amélie CHRISTIAENS, éducatrice spécialisée qui vient de l’équipe Mistral Gagnant 1. Ce projet a pour but de soutenir et de conseiller les parents confrontés à l’absentéisme scolaire, à la déscolarisation, aux difficultés psychologiques ou de comportement de leur(s) enfant(s).
Le projet « Atout parent »
Alors que les enfants sont accompagnés par les ALSES2 et les médiateurs Écoles-Familles d’Itinéraires dans les collèges et écoles primaires, ce projet est né d’une volonté de répondre aux interrogations des familles quant à leur rôle de parents.
Amélie : « Je mets un point d’honneur à préciser que tout le monde peut être concerné par cette problématique. A partir du moment où nous sommes parents, il est possible de souffrir de relations conflictuelles avec son enfant. Ainsi, je rencontre tout type de personnes, dont le point commun est d’être parent d’un adolescent. Je suis là pour les soutenir et leur fournir des conseils pour apprendre à épauler leur enfant dans sa transition vers l’adolescence. Ces familles ont souvent perdu confiance en leur capacité d’être parent. Elles craignent d’être jugées et n’osent pas chercher de l’aide. Mon rôle est d’apporter un regard extérieur pour les aider à « sortir la tête de l’eau ». La rencontre doit être à l’initiative de la famille. Mon rôle n’est pas de régler les conflits, mais bien de soutenir les parents en demande. »
Amélie intervient dans les collèges Benjamin Franklin, Paul Verlaine, Miriam Makeba, Nina Simone, Boris Vian, Martha Desrumaux et prochainement Jean Zay et Anatole France. Elle est aussi mobile et s’adapte à la demande des familles. Elle peut ainsi les rencontrer à domicile ou dans le lieu de leur choix. Amélie organise des rendez-vous individuels, des groupes de parole et des ateliers collectifs.
Amélie : « Lors de la création du projet, je voulais surtout m’entretenir individuellement avec les familles. Avec le temps, je me rends compte que le collectif a des avantages indéniables. Il permet de dédramatiser l’accompagnement et de faire comprendre qu’il peut s’adresser à tout le monde. Il n’y a plus ce frein de devoir prendre rendez-vous avec quelqu’un. De plus, le collectif peut être une véritable ressource. J’essaye donc de travailler à la fois avec les familles en individuel mais aussi de proposer ou d’être présente lors de temps forts collectifs. »
Une sortie théâtre pour les parents
Des parents de jeunes accompagnés par Mistral Gagnant ont créé un groupe pour échanger et participer à des activités sans les enfants.
Samedi 18 juin, Amélie les a accompagnés au théâtre La Comédie de Lille pour voir la pièce « Ados vs Parents : Mode d’emploi », écrite par Patrice Lemercier et mise en scène par Nathalie Hardouin. Cette pièce reprend avec humour des scènes de vie d’une famille et se décrit comme « un véritable petit guide de survie à l’usage des parents malmenés et des ados incompris. »
Ce temps pour soi, sans les enfants, a été fort apprécié des parents :
« La pièce de théâtre met en scène des anecdotes que nous vivons au quotidien. Tout le monde peut s’identifier et en rire. Cela nous a permis de prendre du recul puisque souvent nous pensons que nous avons un problème, finalement, nous nous rendons compte que nous sommes loin d’être seuls. »
« Une belle découverte du théâtre, c’était un moment agréable, une bonne partie de plaisir »
« Nous avons aussi découvert le monde des ados, leur langage, leurs codes… »
« On en redemande ! »
A la fin de la représentation, les parents ont eu le plaisir de rencontrer Saverio Maligno, l’un des comédiens.
Sources