Lille Sud : clôture du projet « Parents Lecteurs »
Depuis octobre 2021, Zahra OUALHA, médiatrice Écoles-Familles d’Itinéraires, a mis en place un projet à l’école Richard Wagner qu’elle a baptisé « Parents Lecteurs ». Ce projet, tant apprécié par les enfants et les adultes, s’est clôturé le 5 juillet.
Qu’est-ce que le projet « Parents Lecteurs » ?
Chaque semaine, un groupe de 18 élèves (6 élèves de 3 classes) choisissait des livres à la bibliothèque de l’école et le lendemain, un parent était convié à l’école pour en faire la lecture.
Zahra : « Dès que la Directrice m’a donné son accord, j’ai parlé du projet aux trois enseignants de grande section qui ont vraiment aimé l’idée. J’ai alors mis en place cet atelier lecture tous les mardis, jeudis et vendredis, de 11h à 12h.
J’ai essayé d’inviter un parent différent chaque semaine, ce qui a permis d’en faire participer plusieurs. Parfois, les parents empruntaient les livres choisis par les enfants pour s’imprégner de l’histoire. Ils se sont beaucoup investis dans ce projet. Lorsque les enseignants étaient disponibles, ils participaient eux aussi au projet en faisant la lecture ou en aidant les enfants à choisir des livres. »
Zahra a également fait appel à Laure MONTAIGNE, bénévole à l’Association Perluette1 et Assistante de vie scolaire à l’école Richard Wagner. Elle a participé à plusieurs ateliers de lecture et est venue faire profiter les enfants de ses talents de conteuse.
Zahra : « Les parents étaient très contents de ce partenariat avec Laure MONTAIGNE. Elle nous a beaucoup apporté lors de ces ateliers lectures. Grâce à elle, nous avons aussi fait connaissance avec plusieurs écrivains et dessinateurs de livres jeunesse. »
Donner le goût de la lecture et développer la curiosité
Zahra : « Dès que les enfants me voient à l’école, ils me demandent tout de suite quand se déroulera le prochain atelier lecture. Ils sont très contents. Les enseignants voient aussi la différence : les enfants deviennent curieux. Le but de ces ateliers est de donner l’envie de lire mais pas que, cela permet aussi de développer leur imaginaire et d’absorber ce qu’ils comprennent de l’histoire. Les enfants ont beaucoup réagi sur les thématiques de l’amitié et du voyage. Parfois, au lieu de lire 4 ou 5 histoires, nous n’en lisions que 2 car les enfants interagissaient beaucoup. »
En plus de plaire aux enfants, ces ateliers auront aussi permis de donner le goût de la lecture aux parents, qui affirment avoir « découvert l’art de lire et de raconter. »
Sources- Perluette imagine, développe & coordonne des projets autour de la littérature pour la jeunesse, à partir d’une approche ludique & d’un thème donné ou du travail singulier d’auteurs/illustrateurs.[↩]