Atelier graff avec le Collectif Renart à Lille Sud
Toujours plébiscité par les jeunes, le graff est cet été encore mis à l’honneur parmi les animations proposées par le Club de prévention d’Itinéraires.
Et comme pour toutes les autres activités, la nouveauté de cette année est l’ouverture à tous les quartiers d’intervention d’Itinéraires, pour faire bouger et se rencontrer les jeunes.
L’art pour tous et par tous
Du 11 au 15 juillet, un atelier graff animé par le Collectif Renart, association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes…), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural, a accueilli 6 jeunes âgés de 11 à 15 ans (3 venant de Lille Sud et 3 de Fives) : Camilla, Ryan, Leo, Angel, Kyllian et Souleyman.
L’objectif : promouvoir l’accès à l’art pour tous et par tous, en privilégiant le lien social.
Accompagnés par les éducateurs spécialisés Brahim (équipe éducative de Fives), François (équipe éducative de Lille Sud) et Dan, médiateur social à Lille Sud, les jeunes se sont retrouvés tous les jours dans les locaux du Collectif Renart pour apprendre l’art du graff et réaliser ensemble une fresque murale commune.
Pour les guider : les artistes Roobey (graffeur) et Renaud (peinte).
Une œuvre commune réalisée en plusieurs étapes
Pour commencer, ils ont décidé d’une thématique : les jeux vidéo. Chacun a choisi son personnage puis s’est exercé à le dessiner sur une feuille.
Ils ont ensuite repeint un mur dans la cour, servant de support, puis ont appris à manipuler les bombes de peinture en s’exerçant sur du cellophane : comment faire un trait, quelle distance maintenir…
Ils ont ensuite réfléchi à la composition du mur : où placer les personnages, quelles couleurs sélectionner, comment rendre le tout harmonieux ?
Enfin, une fois les techniques de base maîtrisées, ils sont passés au graff en grand format sur le mur.
Jeunes, artistes et éducateurs ont œuvré ensemble, car c’est aussi une activité qui rassemble les générations.
Nous faisons en sorte que les jeunes de différents quartiers se rencontrent. Dans ce projet artistique, ce qui est important c’est de faire ensemble et pas les uns contre les autres. On réalise une œuvre collective, il y a des garçons et des filles d’âges différents, de 2 quartiers différents. Peu importe le quartier d’où l’on vient, on peut gommer les frontières en faisant des actions collaboratives telles que celle-ci.
Dans le quartier de Fives, nous menons depuis 2020 le projet Perm’Ado, une permanence dédiée aux adolescents : notre local leur est ouvert tous les mercredis après-midi. Et depuis un an, un groupe s’est constitué, composé des mêmes jeunes qui viennent régulièrement. Nous leur avons présenté les différents ateliers organisés par Itinéraires cet été et chacun a pu s’inscrire selon ses envies. Certains préfèrent les activités créatives, d’autres le sport. Ils ont le choix. Et la nouveauté, c’est que toutes ces activités sont inter quartiers. C’est important pour nous, car le fait de se déplacer avec les jeunes, de prendre le métro, le bus pour aller dans d’autres quartiers, ça nous permet aussi de travailler leur mobilité, c’est un apprentissage. Et ça crée du lien. Avec les jeunes, nous abordons de multiples thématiques : le rapport aux autres, la relation filles/garçons, la place dans le groupe, la socialisation…
Brahim, éducateurs spécialisé (équipe éducative de Fives)
Le but final est de réaliser un mur et que ce soit une œuvre commune. Chacun amène sa personnalité, ses envies, sa touche, et nous nous rassemblons avec les capacités de chacun. On voit vite la progression entre le début et quelques jours de pratique. En une semaine, il est possible de faire des choses sympas. Le plaisir est très important. A la fin, ça donne une belle œuvre collective. Et comme nous progressons par étapes, ils pourront plus tard graffer seuls s’ils le souhaitent.
Roobey, artiste graffeur
Voici une œuvre du Collectif Renart réalisée à l’occasion de leurs 10 ans :
Animer des ateliers est une façon de transmettre notre art. Il y a un véritable engouement pour l’art urbain. Dans nos ateliers, nous expliquons les codes du graff, comment ça marche, d’où ça vient, la réflexion et le travail qu’il y a derrière.
Roobey, artiste graffeur