Le Café des Parents fait son retour à l’école Jean Jaurès d’Hellemmes
Le Café des Parents, proposé par les Médiateurs Ecoles-Familles d’Itinéraires dans les écoles primaires, est devenu un rendez-vous très apprécié par les parents d’élèves. Organisé une à deux fois par mois, c’est un temps de rencontre et d’échange convivial qui permet de mieux se connaître, de prendre la parole et partager ses idées sur l’école, l’éducation, de recevoir des informations ou conseils.
A l’école Jean Jaurès d’Hellemmes, c’est Catherine MPANDJO, médiatrice Ecoles-Familles, qui a organisé ce temps de rencontre convivial le jeudi 22 septembre. Cinq parents étaient présents pour ce premier Café de la rentrée.
Faire connaissance
Catherine débute en présentant l’association Itinéraires et son rôle de médiatrice Ecoles-Familles, qui est de créer du lien entre les parents et l’école, de suivre la scolarité de leurs enfants afin de prévenir le décrochage scolaire, d’être à l’écoute des parents et de travailler en étroite collaboration avec l’équipe éducative Itinéraires du quartier.
Un tour de table est fait pour que chacun et chacune se présente.
Dans le groupe : Katy, une habituée des Cafés Parents, qui était présente aux réunions et sorties l’année dernière :
« L’année dernière nous avons fait de belles sorties avec le groupe des Cafés Parents : des jeux, des pique-niques, une sortie bateau, aux Près du Hem, à la mer… C’était bien, les enfants se sont amusés. Dès qu’ils sont ensemble, ils sont bien, ils font facilement connaissance avec les autres. »
Il y a aussi Sabah et Ouafa, deux mamans dont les enfants sont scolarisés à Jean Jaurès depuis plusieurs années, et enfin Hasnae et Hamza, un couple qui arrive tout juste d’Espagne avec ses deux enfants et dont la fille vient d’intégrer l’école.
L’occasion de parler des origines, des différentes langues parlées à la maison, de l’importance d’apprendre le français, à la fois pour les enfants et pour les parents.
« Nous venons d’arriver en France et il y a beaucoup de choses à intégrer. La première, c’est la langue », explique Hamza, papa attentionné qui, tout en participant à la réunion, s’occupe de son petit dernier.
Les parents parlent aussi de l’importance de s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants :
« J’ai toujours participé aux activités scolaires avec mes enfants. Ils sont fiers quand leurs parents sont là, c’est important pour eux. Je profite d’être avec mes enfants et de faire des choses avec eux dès que je le peux. » – Sabah
Initier des projets
Après les Cafés Parents de l’année dernière, des idées de projets ont émergé pour contribuer à rompre l’isolement de certains parents.
Les Cafés des Parents permettent aussi de parler des difficultés que les enfants ou les parents peuvent rencontrer. C’est un moyen de rompre l’isolement que certains parents peuvent ressentir, de réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour améliorer le quotidien au sein de l’école et même en dehors.
Catherine, médiatrice Ecoles-Familles
1. Des ateliers cuisine pour se retrouver, cuisiner et manger ensemble
L’idée : cuisiner un même aliment mais selon les différentes cultures présentes au sein du groupe. Catherine propose l’aubergine, car au cours de ses voyages et de ses discussions avec des parents, elle s’est rendu compte que ce légume était présent dans de nombreuses cultures et qu’il serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur les différentes façons de le cuisiner.
Objectifs :
- la nutrition : mieux connaître les bienfaits de ce légume, avec l’aide d’un chef cuisinier,
- partager des astuces, des savoirs, faire goûter,
- inviter des personnes extérieures (enseignants, éducateurs, familles) à un moment convivial,
- réaliser un livret avec des recettes et des photos.
Ces ateliers se tiendront à la cuisine commune de Fives Cail.
Pendant la discussion, Hamza propose une idée supplémentaire pour ce projet : pourquoi ne pas l’organiser sous forme de concours culinaire ?
2. Un accompagnement numérique
Pour les parents qui ont des difficultés à se servir des outils informatiques, un accompagnement numérique sera proposé avec l’association Emmaüs Connect.
Il s’agit de formations gratuites et gratifiantes (une attestation de formation sera délivrée à la fin). Ce projet est accessible à tous les parents de l’école qui le souhaitent. Au programme : savoir utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet pour effectuer des recherches et des démarches administratives.
La mairie mettra à disposition une salle informatique pour ces cours : à l’espace des Acacias ou au CCAS d’Hellemmes.
Echanger des conseils et informations
L’objectif des Cafés Parents est aussi d’échanger entre parents et avec la médiatrice des conseils et informations.
Par exemple, Katy recommande aux autres parents l’association AFEV 1, qui œuvre contre les inégalités éducatives et pour la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires. Des étudiants bénévoles donnent de leur temps libre pour aider des plus jeunes, sous forme de mentorat éducatif. L’école Jean Jaurès a mis en place un partenariat avec cette association depuis l’année dernière.
Et une visite surprise…
Pendant la réunion, les parents ont eu le plaisir de recevoir la visite du Maire d’Hellemmes, Franck GHERBI, de son adjointe à l’Education, Evelyne NOVAK, et du Directeur de l’école, Fabrice RENAUX.
Venu remettre les dictionnaires aux élèves de CM2, le Maire en a profité pour saluer les parents. L’occasion de présenter les projets réalisés pour les écoles, notamment la végétalisation des cours de récréation :
« Jean Jaurès est la première école d’Hellemmes où la cour a été végétalisée. Je remercie beaucoup Monsieur Renaux, qui fait très attention aux enseignants et aux élèves, autant sur le péri que sur l’extra-scolaire. C’est une chance d’avoir un directeur qui soit autant investi. Ici c’est une école où il y a beaucoup d’enfants qui ont besoin d’être bien suivis. Les enseignants, l’inspecteur et la mairie, nous y apportons toute notre attention. »
Franck GHERBI, maire d’Hellemmes
« Je remercie moi aussi Monsieur le Maire, car quand je suis arrivé, nous avons fait le tour de l’école ensemble et il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour améliorer le confort des élèves et des enseignants. »
Fabrice RENOUX, directeur de l’école Jean Jaurès
Les Cafés des Parents de l’école Jean Jaurès ont lieu deux fois par mois. Le prochain se tiendra le 6 octobre à Fives Cail, pour visiter la cuisine commune et rencontrer le chef cuisinier qui donnera des conseils et notions de nutrition pour le projet cuisine.
Pour tout renseignement, contactez Catherine MPANDJO, médiatrice Ecoles-Familles, Tel : 06 66 21 01 45 – email : catherine.mpandjo@itineraires.asso.fr
- Association de la Fondation Etudiante pour la Ville[↩]