MAJ’YC : atelier manuel à la Ferme éducative de Lomme
En septembre 2021, le dispositif MAJ’YC d’Itinéraires a noué un partenariat avec la Ferme éducative de la ville de Lomme. Depuis, une fois par mois, 3 ou 4 jeunes accompagnés par MAJ’YC se rendent à la ferme et profitent des divers ateliers proposés.
Des ateliers de saison
La ferme propose des ateliers adaptés à la saison et au temps. Le 20 octobre, Anthony, Ana et Tony, accompagnés de Camille, éducatrice spécialisée à MAJ’YC, ont préparé Halloween en réalisant des citrouilles avec de la laine feutrée.
L’occasion pour les jeunes d’en apprendre plus sur la ferme, sur la provenance de la laine et la manière dont elle est traitée, et sur les cucurbitacées.
Cette activité manuelle, qui a beaucoup plu aux 3 jeunes, leur a permis de se relaxer et de se changer les idées. À l’issue de cet atelier, ils sont repartis avec leur création et ont pu décorer leur logement.
Des ateliers pédagogiques diversifiés
Depuis le début de ce partenariat, les jeunes accompagnés par MAJ’YC ont profité de nombreux ateliers proposés par la Ferme éducative de Lomme : visite du Parc Urbain avec des jumelles pour regarder les oiseaux, réalisation d’une carte nature, conception de mangeoires et de pochons alimentaires pour oiseaux, création de décorations pour les fêtes, visite de la ferme et découverte des différents animaux présents, etc.
Ces ateliers sont toujours très appréciés des jeunes, qui apprennent beaucoup tout en profitant d’un moment de détente. Ils repartent motivés pour poursuivre la recherche d’un emploi ou d’une formation avec le reste de l’équipe de MAJ’YC.